Castor, Pollux et les Pould’Ô (8/7) – Où le Furet se manifeste …

C'est alors même qu'ils se trouvaient dans les locaux de l'Hermine, au lendemain de la Saint Antoine (dont l'efficacité en matière de causes perdues est bien connue ...), que les Etourneaux eurent l'heur d'entendre de la bouche du Renard doré des nouvelles des Doctes Gentilshommes Confrères en Contrôles, Recherches et Furetages. Ils s'étaient adressés à eux près de deux ans auparavant et avaient redouté que ce soit en vain ...

furet.jpgEt que disait-il, le Furet (ainsi nommait-on ces DGCCRF, par légitime souci de simplifier) ? Rien moins que, selon lui, Castor (ou Pollux son complice, ou les deux) s'était rendu coupable de tromperie pour avoir fait briller le miroir aux alouettes de ses Pould'Ô bien au-delà du raisonnable, au point de juger cet astiquage forcené de nature à induire les Etourneaux en erreur.

Pire, la bestiole curieuse affirmait qu'il convenait de considérer la responsabilité de Castor engagée pour pratique commerciale trompeuse, c'est-à-dire publicité mensongère. Et c'est à l'Hermine en chef, tout bonnement, que notre Furet livrait ainsi ces conclusions ! A une semaine près, puisqu'on la célèbre le 13 du même mois, notre Henry de service se fut dit qu'on lui faisait sa fête : la boucle était-elle en train de se boucler ?

Dans le même temps, les Etourneaux apprenaient aussi que la bonne ville de Cholet allait devoir réviser son blason, afin que le mouchoir n'y rime plus avec tristesse, puisqu'un des leurs y avait été reçu en sa demande de dédommagement.

Castor commençait de se demander s'il n'avait pas eu tort de ne se fier qu'au seul dicton selon lequel « Les affaires, c'est l'argent des autres », peu soucieux de cet autre enseignant qu'« il faut tondre les brebis et non pas les égorger ». N'allait-il pas se donner en vivante et bien tangible illustration de la morale de la fable du sieur de La Fontaine « L'avarice perd tout en voulant trop gagner » ?

Le royaume d'Ésope est connu pour recéler d'invraisemblables coïncidences ; vous pourrez le vérifier derechef en vous reportant ici.

------------

Sommaire

Introduction. Castor, Pollux et les Pould'Ô

1. Les Paniers aux œufs d'or

2. Séduire les Etourneaux

3. La science de Pollux

4. Les cris des Etourneaux

5. Les piaillements bâillonnés

6. Chez l'arbitre des rongeurs

7. Les Etourneaux en appellent à l'Hermine

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.