Billet de blog 29 avril 2021

JPLT 007

Abonné·e de Mediapart

Le Guêpier – Le piégé ?

Illustration de l’épopée à suspense inspirée des méandres de l’« affaire » DoublO

JPLT 007

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le guêpier1

Pas de noisettes pour les pigeons

(L’antimirage des chaumières)

Épopée2 à suspense
née de l’imagination de

Jean-Pierre Lamargot

1 « Endroit dangereux, situation complexe et délicate dont on arrive difficilement à sortir sans dommage. Synonymes : pétrin (familier), piège, souricière, traquenard. Donner, tomber dans un guêpier. »

« Ce n'est pas la peine de nous donner tant de mal pour tirer Albert du guêpier où il s'est fourré »  (François de Curel, La nouvelle idole, 1899, I, 1, p. 163), selon Le Trésor de la Langue Française informatisé (cf. http://atilf.atilf.fr/)

2 Long poème ou récit « de style élevé » où la légende se mêle à l'histoire pour « célébrer un héros ou un grand fait ». On pourrait sans doute à bon droit aussi bien parler de prétérition (« figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler »)

Le logiciel de traitement de textes nous fait la confidence de la statistique qu’il a pris l’initiative de déterminer, pour satisfaire sa curiosité sans doute. On nous pardonnera de les arrondir : à peu près 701 000 caractères, répartis entre 115 300 mots environ.

Les CLASistes, en plein accord avec lui, se reconnaissent dans ces statistiques et confirment que ce sont effectivement des mots de cinq lettres, en moyenne, qui leur viennent spontanément  à l’esprit pour accompagner la tentation de résumer et de synthétiser leur ressenti à l’issue de la longue expérience.

 Prochain épisode : Annexes

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.