
Agrandissement : Illustration 1

Depuis plus de 150 ans des libres penseurs banquettent le jour du "vendredi-dit-saint". L'idée est née dans les milieux intellectuels de la fin du XIXe siècle. C'est le célèbre critique littéraire Charles Sainte-Beuve qui, le vendredi 10 avril 1868, offre à ses amis un dîner "gras" (avec des aliments interdits, notamment de la viande). Etaient présents: Ernest Renan, Gustave Flaubert, Hippolyte Taine, Edmond About… C'est la fine fleur de la critique rationaliste qui crée ainsi l'événement. Depuis, ce sont les associations de libres penseurs qui organisent ces festivités anticléricales. Cette histoire est brièvement racontée dans un article de la présente édition « Laïcité ».

Agrandissement : Illustration 2

Cette année, la Fédération Nationale de la Libre Pensée et le Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée donnent une ampleur particulière à l’événement, les 7 et 8 avril. Un colloque international se déroule sur ces deux jours. Il porte sur les divers concordats existant en Europe (Quatorze dans l’Union Européenne) et dans le monde. Parmi les organisations intervenantes se trouvent la Ligue internationale des non-religieux et des athées (Allemagne), Europa Laica (Espagne), l’Association humaniste norvégienne, le Sinn Féin (Irlande), l’Association philosophique libanaise pour le Droit, les Amis d’Hypatie (Grèce), la National Secular Society (Grande Bretagne), les Américains-Unis pour la Séparation… La Ligue de l’enseignement est représentée par Jean-François Chanet, vice-président en charge de la laïcité.

Le vendredi 7, à 18 heures, un rassemblement devant la basilique du Sacré-Cœur et ré érection de la statue originale en hommage au Chevalier de La Barre. Condamné à mort pour "blasphème" et "sacrilège" par le tribunal d'Abbeville, puis par la Grand-Chambre du Parlement de Paris, il fut torturé, décapité et brûlé avec un exemplaire du Dictionnaire philosophique de Voltaire qui tentera de le faire réhabiliter. La Fédération Nationale de la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l'enseignement et les Amis de la Commune de Paris 1871 interviendront pour dénoncer la répression contre les prétendus "blasphèmes". D'autant plus qu'à la répression directe s'ajoutent des tentatives sournoises d'assimiler la libre critique des religions à un "manque de respect des croyants" voire à un discours de haine".
A 20 heures un grand banquet régional et international contre les interdits religieux se tiendra à Montmartre. Avec des interventions de Benoît Schneckenburger, philosophe et secrétaire général adjoint de la FNLP, et de Keith Porteous Wood, porte-parole de l’Association Internationale de la Libre Pensée…

Agrandissement : Illustration 4

La nouvelle statue du Chevalier de La Barre est un monument à l’esthétique soignée calquée sur les statues antérieures avec une touche moderne. C’est aussi un monument imposant. La statue sur le socle fait environ 3,7 m et pèse 200 kilos. Une première statue a été érigée en 1905 sur le parvis de la basilique du Sacré-Cœur, déplacée en 1926 square Nadar et fondue en 1941. Le piédestal marquant un lieu de mémoire et de rassemblement. Une souscription est lancée pour financer cette nouvelle statue qui sera ensuite installée dans un autre lieu. Pour contribuer à la souscription.