Actualités laïques juillet 2021

Avec trois publications récentes. Un livre historico-juridique de Patrick Weil. Un dossier de la Libre Pensée sur Israël et la Palestine. Un dossier de l’INSPE de Nantes sur les postures enseignantes.

De la laïcité en France, de Patrick Weil

weil-laicite-france
Patrick Weil est politologue et historien, directeur de recherches au CNRS. Il travaille sur la laïcité, l’identité nationale, l’immigration… Il a notamment coordonné en 2007  « Politiques de la laïcité au XX° siècle », un ouvrage riche en informations et en analyses dont la lecture reste indispensable pour qui s’investit sur le sujet. C’est un panorama historico-juridique qu’il publie cette année : « De la laïcité en France ». Ecrit à la suite de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 ce livre bref et précis est manifestement destiné aux citoyens et citoyennes soucieuses d’avoir les idées claires pour participer à un débat public souvent confus. L’auteur synthétise son propos en une phrase, qui pourrait devenir emblématique : « La laïcité, par la séparation de l’Etat d’avec les Eglises, assure à l’individu sa liberté de croire ou de ne pas croire, sans pression ; et affirme un régime de souveraineté du pouvoir civique républicain à l’égard du groupe religieux ».  Pour illustrer concrètement son propos, il rappelle les débats autour des processions et des sonneries de cloches, conclus par la confirmation de la liberté de manifestation publique des cultes dans le cadre républicain. Dans le chapitre significativement intitulé « Pour empêcher la guerre civile », il souligne l’intensité de la confrontation politique de l’époque. Un tableau du nouveau paysage religieux introduit à des réflexions sur l’égalité des cultes, à préciser des notions telles que celles d’espace neutre, d’espace public civil… C’est à coup sûr un des points les plus mal compris aujourd’hui. L’auteur élargi enfin son propos à l’Amérique « proche contre modèle ». Avec une information sur le peu connu bouleversement des années 90, où les exemptions au droit commun au nom de la religion  se multiplient. Et un chapitre final où la liberté d’expression est moins considérée dans son caractère vital pour la démocratie que sous l’angle des limites à lui imposer en fonctions des subjectivités communautaires. Thème repris dans la conclusion. L’ensemble est assorti d’une bibliographie de sept pages. Et d’une invitation à consulter Bibliothèques Sans Frontières (Association fondée par Patrick Weil en 2017), en particulier sa série de dix vidéos consacrée à la laïcité.  

De la laïcité en France, de Patrick Weil Editions Grasset 162 pages, 14 €

Dossier Israël vs Palestine. Revue L’Idée libre.

idee-libre-palestine
L’Idée libre est une des plus anciennes revues française. Elle a été fondée en 1911. Revue de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, son dernier numéro est intitulé « Israël vs Palestine ». Un thème assez rarement traité au sein du mouvement laïque alors qu’il se retrouve en filigrane de bien des débats. La Ligue de l’enseignement l’a traité sous l’angle de l’intercompréhension. Le dossier de L’Idée libre entre résolument dans le sujet et se propose de « verser à la compréhension de tous des éléments sur un sujet délicat et difficile ». Il est introduit par un article analysant l’invention biblique de la terre promise suivi d’une critique rationaliste du secrétaire général de la Libre Pensée, Christian Eyschen «  Le monothéisme est une régression de la pensée ». Les thèmes suivants sont ensuite traités du point de vue des libres penseurs: le rôle de la religion, le mensonge de la rencontre d’un peuple sans terre et d’une terre sans peuple, Israël comme outil de la domination états-unienne au Proche-Orient, le lobby pro-israélien aux USA, la tension peuple élu/universalisme, l’histoire du Bund, les racines chrétiennes de l’antisémitisme. Le dossier se conclut sur un témoignage de Ziad Medoukh, écrivain et professeur de français, sur la vie quotidienne dans la bande de Gaza.

Dossier Israël vs Palestine. Revue L’Idée libre. Mars 2021. N° 332. 82 pages 6 €

Postures enseignantes et laïcité scolaire. Revue Ressources

ressources-laicite
« Ressources » est une revue publiée par l’INSPE de Nantes. Son dernier propose un dossier sur le thème « Postures enseignantes et laïcité scolaire ». Il est coordonné par Anne Vézier, maîtresse de conférences à l’Université de Nantes, référente Laïcité Inspé et Jean-Charles Buttier, chargé d’enseignement à l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève. Ce dossier est organisé en trois parties. La première propose des repères pour les débats sur la laïcité, en particulier sa définition, des questionnements socio-anthropologiques, sur l’histoire de l’instauration de la neutralité dans l’espace scolaire, sur les formations à la laïcité à partir des pratiques instaurées dans l’Académie d’Amiens. La deuxième partie centre sur des enjeux de positionnement et de postures à partir des débats et des controverses, voire des contresens, actuelles. Un point et fait sur l’enseignement des faits religieux. La troisième partie propose divers regards sur les pratiques et les discours des enseignants en fonction de leurs terrains d’action. Un point est fait sur l’enseignement de la théorie de l’évolution en SVT. Une recension étoffée du livre coordonné par Ismaël Ferhat « Les foulards de la discorde » complète l’ensemble. Le dossier complet est en accès libre sur le site de l’INSPE.

Postures enseignantes et laïcité scolaire. Revue Ressources

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.