Ecrivons-le d’emblée : les publications de la Fédération Nationale de la Libre Pensée sont aussi riches d’informations que porteuses de débats, pour ne pas dire de polémiques.
Combats laïques, notre histoire. Editions Theolib.

Ce livre rassemble cinq contributions de militants qui, écrivent-ils, « avons occupé des responsabilités et en occupons encore à nos postes de combat ». Le ton est donné. Pilier incontestable de la FNLP qu'il anime depuis plus de trente ans avec force et vigueur, Christian Eyschen ne craint pas de citer Alexandre le grand : « Le chemin de notre victoire est longé de tombeaux ». Le cadre politique de leur action n’est pas escamoté : ils s’inscrivent dans le droit fil des analyses du militant trotskiste Pierre Lambert qui, quoique décédé en 2008, a laissé une postérité redoutée. La présence politique renouvelée d’ex lambertistes, Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon, est largement commentée. L’action historique des lambertistes sur la thématique laïque à partir des années 80 est moins connue. Leur témoignage constitue un document qui éclaire nombre d’aspects du mouvement laïque. C’est le cas du lancement d’un Appel aux laïques en janvier 1981, de la constitution de Cercles de défense laïque et de la création d’une Fédération, de la controverse avec le Comité National d’Action Laïque, et de l’investissement dans la Libre Pensée et dans le syndicat Force Ouvrière…
Les hommes du Vatican et leurs bedeaux politiques. Editions libertaires / Editions de la Libre Pensée.

Cet ouvrage est en fait un tome 2. Un deuxième volume rassemblant une copieuse série d’articles parus dans la revue « L’Idée libre ». On y trouve pas moins de 53 portraits assortis de 22 dossiers thématiques. L’analyse partisane, anticléricale voire anticatholique, est clairement assumée. Ces articles sont intéressants car ils mettent en lumière des acteurs peu connus ou mettent en relief des aspects ignorés de personnages plus identifiés. Parmi eux se trouvent le néerlandais Joseph Luns, secrétaire général de l’OTAN, l’américain Antonin Scalia, juge membre de la Cour suprême, la polonaise Beata Szydlo, ministre puis parlementaire européenne, l’homme politique australien Bartholomew Augustine Santamaria… Moins convaincants en tant qu’affidés à l’Eglise catholique, les portraits de Jacques Attali et de Michael Löwy (qui a droit à une double salve) se distinguent par leur verdeur. Les dossiers traitent sous divers aspects de la doctrine sociale de l’Eglise, de certaines formes d’intégrismes et d’opposition à la démocratie, des scandales sexuels… avec là aussi parfois des informations peu diffusées.
Compagnons et camarades. Un libre penseur parle des anarchistes. Editions libertaires.

Il s’agit d’un recueil d’articles de Christian Eyschen, parus dans le mensuel « La Raison ». D’aucuns seront étonnés par l’éditeur, Jean-Marc Raynaud, le principal animateur des Editions libertaires. D’autres auront pu l’être par l’éditeur de « Combats laïques, notre histoire », Pierre-Yves Ruff, Théolib se réclamant du protestantisme libéral. De telles alliances reposant à la fois sur des considérations stratégiques et sur la capacité de séduction cordiale de Christian Eyschen, compagnon de table volontiers rabelaisien. Sa fascination pour les militants anarchistes est avérée par les portraits qu’il brosse à la suite d’une série de textes consacrés à l’histoire du mouvement anarchistes. Errico Malatesta, Emile Pouget, Max Stirner, Kropotkine, Rudolf Rocker… vus avec faveur par un trotskiste, certes atypique, c’est rare…
Actes du congrès de l’Association internationale des libres penseurs.

Le huitième congrès mondial de l’Association internationale des libres penseurs s’est déroulé à Madrid le 23 avril 2022. Il était accueilli par l’association « Europa laïca » Les actes du congrès se présentent sous la forme d’un grand volume disponible au siège de la FNLP. Il rassemble une quarantaine de contributions données lors du congrès. Les questions liées à l’Ecole étaient le thème commun, avec en particulier une critique sévère de la loi française instituant le financement public des établissements privés et des revendications de laïcisation des systèmes scolaires des autres pays. Les conclusions synthétisent l’ensemble de ces contributions. La privatisation est dénoncée comme entraînant la ségrégation sociale. L’objectif est ainsi défini : « « L’objectif incontournable des laïques et des libres penseurs est de planifier une éducation non religieuse qui protège la santé mentale des nouvelles générations par le développement d’une conscience rationnelle et critique ».

Agrandissement : Illustration 5

« L’Idée libre » est une revue fondée en 1911. La livraison de septembre 2022 porte le numéro 338. Elle est trimestrielle. Le dossier de septembre est intitulé Avancées et recul dans le domaine bioéthique ». L’évolution des lois de bioéthique est scrutée avec compétence. Les remises en cause du droit à l’IVG à l’étranger et les pressions en France sont grossières. Des parties plus subtiles se jouent sur la recherche sur l’embryon humain, la PMA, les droits des personnes LGBT, le droit de mourir dans la dignité… avec en filigrane le risque de marchandisation du corps humain comme avec la GPA.

« La Raison » a été fondée en 1957 par le célèbre libre penseur André Lorulot. Mensuel, son numéro d’octobre 2022 porte le n° 675. On y trouve un suivi de l’actualité anticléricale serré. D’abord avec des faits divers : une croix sur le Mont Royal à Montréal qui fait problème pour les Amérindiens, les abus sexuels (qui tendent à devenir une rubrique permanente) au sein du clergé portugais, le maintien de la garantie constitutionnelle de l’IVG au Kansas… Puis avec des recensions : « L’athéisme mis à nu » ouvrage de l’Association belge des athées, « La cause de l’Irlande » du libre pendeur Philippe Besson, « Le conventionnel Jacob Dupont » du président de l’IRELP, Institut de Recherche et d’Etude de la Libre Pensée, Jean-Marc Schiappa… des articles sur Giordano Bruno comme sur Ahsraf Fayad, artiste condamné pour blasphème en Arabie Saoudite, même si l’islam est globalement beaucoup moins mis à la question que le catholicisme dans "La Raison". "L'Idée libre" a publié un numéro sur Israël vs Palestine intégrant la question religieuse. Un dossier est consacré à « La guerre des deux coupoles », celle de la cathédrale Sainte Sophie à Kiev et celle de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou… Et Christian Eyschen tire à boulets rouges sur un livre de Marc Eyraud "Qui en veut aux catholiques ?". On ne se refait pas...