Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 295 abonnés

Billet de blog 18 septembre 2024

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

La faute à qui ? Mise en perspective du drame palestinien

Jean-Michel Ducomte analyse la situation au Proche-Orient en historien et en juriste.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On trouvera dans la présente édition « Laïcité » des propositions de lecture sur les relations Juifs et musulmans de France à travers les siècles ayant pour objectif de contribuer à construire la paix, ainsi qu’une présentation de la gauche laïque en Israël

Illustration 1
Jean-Michel Ducomte

Jean-Michel Ducomte, enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, ancien avocat à la Cour d’appel de Toulouse, président de la Ligue de l’enseignement durant quatorze ans, membre du bureau de la Ligue des Droits de l'Homme nous propose un décryptage minutieux de la situation au Proche-Orient.

La faute à qui Une rapide mise en perspective du drame palestinien, par Jean-Michel Ducomte

Personne ne peut rester indifférent au drame qui se joue aujourd’hui en Palestine, et rien n’est plus dangereux que les simplifications hasardeuses qui pensent pouvoir faire l’économie d’un minimum de profondeur historique dans la compréhension de ce drame.

Le Hamas versus Netanyahou, fascisme islamiste contre fascisme juif et, permettez-moi la formule même si elle est grossière, réductrice, inexacte et donc inutile, la messe serait dite.

Mais pour comprendre il faut d’abord s’accorder sur la focale temporelle à partir de laquelle l’on conduira l’analyse. L’on peut remonter très loin, à la destabilisation par l’Empire romain des équilibres politiques et religieux de ce que l’on n’appelait pas encore le proche Orient, s’attarder sur ce long moment qui commence avec l’autonomisation de l’Empire byzantin pour se clore avec sa chute et qui inclut l’émergence de l’islam, les croisades, prendre pour repères l’éclosion puis le développement des ambitions coloniales des pays européens, principalement la Grande-Bretagne et la France, face à un empire ottoman traversé par des crises. Sur ces différentes questions, l’on renvoie à l’excellent ouvrage de Jean-Pierre Filiu : « Le milieu des mondes – Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours » paru en 2021...

LA FAUTE A QUI ? TEXTE INTEGRAL (pdf, 1.1 MB)
Illustration 3

Les Cercles Condorcet, affiliés à la Ligue de l'enseignement, animent un site ressource "Comment peut-on être Européen ?"
On peut être informé de la parution des nouveaux articles en s'abonnant en bas de la page d'accueil. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.