Charles Conte
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Laïcité

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Billet de blog 19 nov. 2021

La laïcité à l’Ecole. Un ouvrage collectif pour un apaisement  nécessaire.

Paul Devin, président de l’Institut de recherche de la FSU, a mobilisé une vingtaine de contributeurs pour réfléchir sur la laïcité à l’Ecole. Un thème crucial traité de façon rationnelle.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
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Paul Devin, président de l’Institut de recherche de la FSU, fut notamment secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs. « Pour un apaisement nécessaire » : le sous-titre de l’ ouvrage collectif qu’il a coordonné est explicite. Il s’agit d’examiner une situation générale trop souvent présentée au travers de préjugés sans se référer d’abord aux pratiques et aux réflexions des acteurs, à commencer par les enseignants. Ces témoignages, ces réflexions et ces propositions, constituent le cœur de l’ouvrage. La moitié de la vingtaine de contributions est consacrée à la laïcité dans le quotidien des pratiques enseignantes. Elles émanent de personnels syndiqués à la Fédération Syndicale Unitaire, qui compte plus de 80 % d’enseignants.

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020, a donné un caractère crucial à cette question. La plupart des contributions s’y réfèrent. Sont ainsi examinés la laïcité et la vie scolaire à l’école primaire, l’enseignement en lycée professionnel, l’enseignement des sciences, l’enseignement moral et civique, l’éducation physique et sportive, la neutralité du fonctionnaire… avec une incise spécifique sur la tension entre les émotions et la raison. Quelle est la place du « roman national » dans l’éducation ? C’est une question que nous traitons régulièrement dans nos éditions. Faut-il l’intégrer en le critiquant ? Y substituer un « roman postcolonial » ? Une question devenu décisive…

Cet apport concret est accompagné de réflexions plus générales sur l’histoire de la laïcité, de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, de sa non application en Alsace et en Moselle, du rôle des Ecoles normales, des différentes conceptions de la laïcité… La question de la liberté d’expression traverse l’ensemble de l’ouvrage, avec en particulier une étude spécifique et une revendication ferme des libertés académiques. L’ouvrage trouve tout son sens, de l’introduction de Paul Devin à la conclusion de Benoit Teste, secrétaire général de la FSU, dans l’affirmation du lien intime entre question laïque et question sociale. C’est le thème précisément traité par Jean-Paul Delahaye, renvoyant ainsi aux Rencontres laïques qu’il a organisé en novembre 2019 tant qu’administrateur de la Ligue en charge de la laïcité. La première contribution de l'ouvrage porte significativement sur la laïcité dans une école inégalitaire… Jaurès est toujours vivant...

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