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Le Comité National d’Action Laïque, collectif historique de cinq organisations qui assure depuis 1953 la défense et l’illustration des positions laïques à l’Ecole, est présidée cette année par la Ligue de l’enseignement en la personne de Jean-François Chanet. Son secrétariat est traditionnellement assuré par le SE-UNSA en la personne de Rémy-Charles Sirvent. Le CNAL vient d’organiser son colloque annuel à Montpellier le 15 juin sur le thème « La laïcité à l’Ecole : état des lieux et moyens d’agir ». Il a reçu le soutien du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse. Le maire de Montpellier et la municipalité se sont fortement investis avec un soutien logistique et un ferme engagement à la salle des Rencontres devant les 200 personnes présentes. Une salle très attentive des interventions évoquant à plusieurs reprises la mémoire de Samuel Paty. Par son thème et ses méthodes : une vingtaine d’audiences, un sondage IFOP et des intervenants qualifiés dépourvus de langue de bois, le colloque du CNAL s’impose comme une référence sur le sujet. Ce colloque couronne un engagement de longue date. En 2018 la Ligue de l’enseignement assumait son tour de présidence du CNAL (tous les cinq ans) en la personne de Jean-Paul Delahaye. Son colloque « La laïcité à l’Ecole » a également fait référence, avec de nombreuses reprises dans des articles et des livres En 2022 une enquête inédite sur enseignements délivrés dans les établissements d’enseignement privés hors-contrat a fait date.

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« La laïcité à l’Ecole : état des lieux et moyens d’agir »

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Le colloque du CNAL du 15 juin 2023 s’appuie sur une vingtaine d’auditions préalables. Il est accompagné d’une enquête menée par l’IFOP auprès d’un échantillon de 650 enseignants, représentatif de la population des enseignants du public, enseignant du primaire au lycée. Cette enquête est introduite ainsi : « Alors que les atteintes à la laïcité à l’école sont une nouvelle fois très présentes médiatiquement, avec notamment la polémique autour des abayas, l’Ifop a interrogé pour le Comité National d’Action Laïque les enseignants du public (du primaire au lycée) sur la thématique. Il en ressort une crispation sur la laïcité à l’école, avec notamment une recrudescence des incidents, mais également le constat que l’enjeu est bien identifié par l’Éducation Nationale qui s’efforce d’agir (surtout au travers de formations sur le principe de laïcité à la fois plus nombreuses et de meilleurs qualité)… ». Un plan de formation à la laïcité, étalé sur quatre ans, a été lancé à la rentrée 2021 pour tous les personnels scolaires. Mais ils ne sont qu’un peu plus de 250 000 à avoir pour le moment été formés sur plus d’1,5 million d’agents…Le quotidien « Libération » a consacré deux pages au colloque signées par Cécile Bourgneuf : sur les témoignages « Laïcité à l’école : «Il faut mettre trois épaisseurs de gants avant d’en parler avec les élèves» » et sur le sondage IFOP « Sondage : la laïcité à l’école, contestée et mal interprétée ». Marianne a également publié un article signé par Hadrien Brachet.
Voici le programme du colloque et l’intégralité des vidéos :
Ouverture du colloque par Jean-François Chanet, président du CNAL
Allocution de M. Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse
Allocution de M. Michael Delafosse, Maire de Montpellier
Allocution de Mme Sophie Béjean, Rectrice de l'académie de Montpellier
Présentation de l'enquête Ifop commandée par le CNAL, par Frédéric Dabi
Premiers enseignements des travaux du CNAL, par Rémy-Charles Sirvent, secrétaire général du CNAL
Première table ronde : Formations à la laïcité, point d’étape
Animatrice Marie-Laure Tirelle
Participants :
- Alain Seksig, secrétaire général du Conseil des sages de la laïcité
- Audrey Lalanne, secrétaire nationale du SE-Unsa
- Benoit Kermoal, secrétaire national de l'Unsa-éducation
Deuxième table ronde : Pédagogie de la laïcité : un défi pour les équipes éducatives
Animatrice Stéphanie de Vanssay
Participants :
Ben Aïda, professeur des écoles à Carcassonne, membre des Cahiers pédagogiques
Christine Guimonnet, Secrétaire générale de l’APHG
Patrick Roumagnac, Secrétaire général du Sien-Unsa
Troisième table ronde : la mixité sociale à l’École : un objectif atteignable en France ?
Animatrice Elise Capéran
Participants:
Pierre Ouzoulias, Sénateur des Hauts-de-Seine
Philippe Darriulat, professeur d’histoire à Sciences Po
Youssef Souidi, chercheur post-doctorant au CNRS et à l'université Paris Dauphine-PSL
Conclusion des travaux : Jean-Francois Chanet, président du CNAL