01 - #Toulouse affaire #JeanEudes: faits et éléments d'enquête

Billet en construction (merci de revenir ...)

  1. Le fait officiel:
  • Le 26 septembre 2009 vers 12h15 deux employés aux commandes d’un train d’équipement qui circulait entre Saint-Jory et Montbartier (Tarn-et-Garonne) plus préciément à Saint-Rustice, près de Castelnau-d’Estrétefonds donnent l'alerte:  le corps sans vie d’un jeune homme a été découvert sur la voie ferrée, le 26 septembre 2009, vers 12h15. La victime serait un homme âgé de 25 ans, domicilié à Ramonville où il travaillerait. 
  • Tout laisse à penser que c’est le train 3630 qui a bien roulé sur le corps de la victime en effet il est parti de TOULOUSE le 26 septembre 2009 vers 11H30 et passé le passage à niveau de Saint Rustice vers 11 H45. Aucun train avant celui-ci n’a remarqué la présence d’un corps sur la voie. C’est que le train suivant le 3630 qui a informé par radio être passé sur un corps qui était déjà écrasé sur la voie.
  • Après les multiples investigations réalisées depuis 18 mois, aucun élément permettant de soupçonner l’intervention d’un tiers dans la mort de Jean Eudes LOMBARD n’a pu être relevé.
  • Il n’est donc pas interdit de penser que Jean Eudes LOMBARD traversait, à ce moment, un passage psychologique difficile et qu’il ait pu mettre fin à ses jours.

     2.Qui était Jean-Eudes :

IMG_2166.jpg

        Toute sa famille et ses ami(e)s en ont témoigné : Il était quelqu'un de gentil,  attentionné, il aimait la vie et avait beaucoup d'ami(e)s et de centres d'intérêt dont la lecture, le cinéma, les concerts (comme les jeunes il allait voir des concerts en plein air ou en salle, de ses chanteurs ou groupes préférés : concert de Rock en Belgique en Juillet ),  le tennis de table ( 3 fois champion d'Auvergne ), le tennis, la randonnée en montagne,....etc... il venait de se mettre au surf en août 2008 .....


 

     2. L'agenda de Jean Eudes

          Samedi 30 août : Jean-Eudes fait une randonnée au sommet du Mont Valier ( 1900 m de dénivelé positif ) dans les Pyrénées en compagnie de sa camarade F. ( photo de JE sur page d'accueil "Avertissement" ). ils ont fait ça dans la journée alors que les guides recommandent 2 jours. 

         Mois de septembre 2008 :
          - we du 6 et 7 sept : Voyage en TGV pour aller voir son frère au Havre. Il passe au passage à niveau de St Rustice où son corps sera retrouvé 3 semaines plus tard.
          - we du 13 et 14 sept : visite à ses parents et sa jeune soeur à St Germain Lembron,
          - we du 19 au 21 sept : surf à Hossegor avec sa soeur ainée et son compagnon,
          - semaine du 22 au 26 sept : semaine de travail normale à Mercator Océan à Ramonville (Sud de Toulouse)
          - lundi 22 : en vue d'un contact avec son ami d'enfance David vivant en Thailande, il crée sa page netlog sur invitation de David  netlog de Jean-Eudes . Le soir il sort en ville avec son copain Pierre B.
               - mardi 23 : en fin de journée il achète chez Décathlon un duvet montagne en vue d'une randonnée dans les Pyrénées le week-end du 27-28 sept ( duvet dans son placard et bon d'achat sur son bureau )
               - mercredi 24 : le serrurier vient à son studio après le travail pour refaire des clefs de boite aux lettres égarées lors de son voyage au Havre ( facture du serrurier sur son bureau )


               - jeudi 25 septembre 2008 :
       Il remplit une carte de fidélité Décathlon et envoie le double, suite à son achat du duvet du mardi 23 sept 2008 ( 2 jours plus tôt ).  

               Journée de travail normale à Mercator Ocean( témoignages des collègues ) et de son camarade Pierre B. avec il mange à midi en parlant de leur we de randonnée prévue pour le we du 27 et 28 qui arrive  ( il fait très beau, ils mangent un sandwich à l'extèrieur, au soleil, en tee-shirt ). Vers 16h il prend un café au distributeur de boissons en compagnie de Pierre B. et d'un autre salarié d'une société voisine à qui il a transmis des données océanographiques.

                Cette randonnée a été organisée par Jean-Eudes ( itinéraire grâce à  ses topo-guides et à sa connaissance du terrain ) et Pierre B. qui a contacté d'autres ancien(ne)s camarades de fac de Toulon (master 2 MISSAO en 2005-2006).  
                Son collègue de bureau G. V. lui dit au revoir à 17h30, tout est normal après une journée normale (1). 


 

    4. Les éléments de l'enquête

    ....

   5. Les faits juridiques et leurs attendus

   ....


#En cours... 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.