La loi française interdit la publication de sondages et d’estimations avant 20h un jour d’élection. Mais depuis la mi-journée, sur Twitter, un nouveau hashtag se répand à la vitesse de l’éclair.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
La loi française interdit la publication de sondages et d’estimations avant 20h un jour d’élection. Mais depuis la mi-journée, sur Twitter, un nouveau hashtag se répand à la vitesse de l’éclair. Identifiée par le mot-clé #poubellebleue (variante: #bleuepoubelle), une tripotée de photos réalisées au camphone dans les bureaux électoraux, puis envoyées sur Twitpic, montrent des corbeilles emplies du seul bulletin de vote UMP – celui qui n’a pas été glissé dans l’urne.
Ces messages pour l’essentiel parisiens (on n’a pas de mal à reconnaître le nom de Valérie Pécresse), parfois assortis de commentaires («Bureau 41 À Paris 12e traditionnellement centre-droit») constituent une manière de sondage improvisé, un défoulement politique, mais aussi une façon de jouer avec astuce des nouveaux supports médiatiques.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.