Billet de blog 19 août 2010

Pierre PEYRARD
Abonné·e de Mediapart

Pourquoi Disney doit tant à Louis Prima ?

Pierre PEYRARD
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Prenez un italien, fils d'émigré aux Etats-Unis... Mettez le sous un projecteur, il va chanter comme s'il se croyait sous le soleil de la Méditerrannée. On connait le crooner, tombeur de ces dames toutes catégories confondues, j'ai nommé "Franck SINATRA", l'homme de "Summer in the wind" à la classe rarement égalée en dépit de ses connexions mafieuses secrètes... Mais c'est d'un autre italo-américain dont je voudrais vous parler... Un exubérant amusant à la joie communicative. Louis "Luigi" PRIMA est de ceux là. Une espèce de colosse brun ténébreux, toujours sautillant, toujours le sourire, toujours en train de "déconner"... Louis PRIMA ne se prenait jamais au sérieux, tant la vie était un jeu pour lui. Sans le savoir je l'ai aimé dès mon enfance... J'y reviendrais plus loin. "Luigi", comme aimait à l'appeler Keely SMITH sa compagne à la ville comme à la scène c'est d'abord une pile électrique. Infatigable, c'est aussi un grand musicien de swing. Trompettiste, chanteur chaleureux à la voix qui porte haut et fort, il formait donc avec Keely (fille d'un émigré également mais irlandais cette fois-ci), un couple mythique des émissions de télévision de variétés aux Etats Unis, pendant les années 50. Keely restait de marbre quand Luigi faisait le pitre... la répartition des rôles était règlée comme du papier à musique : Mais là où leur duo prend des proportions cosmiques dans le comique, c'est lorsque Luigi impose un exercice d'improvisation à sa partenaire toujours immobile lorsqu'il s'agite partout sur scène : Mais ce qu'on sait peut-être moins de Louis PRIMA, c'est que son talent de clown, sa bonne humeur communicative, sa spontanéïté ont inspirés les cartoonistes de Walt Dysney... "Le roi Louis" vous connaissez ? "I wanna be like you"... C'est Luis PRIMA qui est à l'origine de la fameuse scène dans le livre de la Jungle où le primate veut connaître le secret des hommes pour faire le feu, qu'il tente d'arracher à Mowgli... La preuve ici grâce au "making of" de la scène en question : C'est l'un des tout premier films que j'ai vu au cinéma gamin, cette scène je l'ai aimé tout de suite... Bien des années plus tard, j'ai découvert qui était Louis PRIMA, et compris pourquoi Walt Dysney avait baptisé l'oran-outan "King Louis" en clin d'oeil au célèbre fou chantant italo-américain du swing...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi