Des citoyens-experts, officiels, anciens et actuels membres de gouvernements, représentants d'organisations semi-étatiques et d'agences gouvernementales - tout le monde sera au Forum Mondial de la Démocratie à Strasbourg. Tout le monde, sauf les premiers concernés, les citoyens. Une fois de plus, les responsables parleront DES citoyens et non pas AVEC les citoyens. Les seuls à se frotter déjà les mains, ce sont Joe le taxi et les hôteliers de la ville de Strasbourg qui affichent complet pour ce méga-show de la démocratie.
Les citoyens, eux, semblent plutôt déranger - ils sont en partie "garés" dans un programme "off". Pourtant, les responsables qui débatteront de l'avenir de nos démocraties ne cessent de faire appel à l'adhésion des citoyens et à l'engagement de la société civile. Mais visiblement, les professionnels de la démocratie n'ont pas trop envie de débattre avec les citoyens, on préfère rester entre gens de bonne compagnie. Ce qui n'empêchera pas ces responsables de prendre la température de la vox populi en se rendant avec Joe le taxi au dîner au Musée de l'art Moderne et Contemporaine.
Lors de ce Forum, on parlera beaucoup des démocraties dans les pays émergeants, on parlera peu des déficits démocratiques dans les pays occidentaux. Si certains sujets d'ateliers sont importants (abolition de la peine de mort au niveau mondial ; relations occultes entre les gouvernements et les médias etc.), il aurait été intéressant d'entendre aussi la voix de ceux qui ont des critiques à formuler par rapport aux démocraties occidentales (ATTAC, 99 % etc.). L'absence d'organisations émanantes de la société civile donne l'impression que ce Forum ne doit surtout pas être dérangé par des voix qui pourraient indiquer que chez nous aussi, il y a des choses qui ne tournent pas rond.
Déjà la distinction entre un programme "off" et un programme "on" constitue un désaveu pour la société civile. Ce ne seront pas les quelques représentants de cette société civile soigneusement sélectionnés qui y changeront quelque chose. Mais ce n'est pas grave. Les téléspectateurs du monde entier suivront avec intérêt les images des défilés des puissants du monde, la ville de Strasbourg se rappelera au bon souvenir de ceux qui se demandent encore quel marché de Noël visiter cette année et Joe le taxi compte déjà les pouboires qu'il encaissera cette semaine...