Oui c'est la pérennisation : la quatrième édition du Forum Mondial de la Démocratie, est organisée du 16 au 21 novembre 2015 à Strasbourg par le Conseil de l’Europe (COE=Europe des 47), avec le1
…
soutien du gouvernement français, de la Région Alsace et de la Municipalité. Cette quatrième édition comportera comme à l'origine deux volets distincts mais complémentaires voire solidaires .
Le IN se tiendra au Palais de l'Europe par le COE, l' institution fondatrice, sur le thème intitulé "Liberté vs contrôle: pour une réponse démocratique". Du 18 au 20 novembre.
Le OFF orchestré par la Ville avec un belle participation de la Région s'étalera sur une semaine du 16 au 21 dans divers lieux de la Ville.
Des précisions sont données dans un article d'introduction .
Le Populisme, ce mot-valise "Souvent lancé comme une insulte ... parfois fièrement revendiqué" (Jan-Werner Müller*), est le sujet embarrassant, par excellence, tant le sens qu'on peut lui donner prête à controverses.
« Gueule de bois ou grises mines généralisées » pour la séance de clôture .Le réveil était difficile, les évènements de la nuit aux USA étant venu asséner un sacré coup de massue sur toutes les belles espérances et les actions projetées.
Ce mardi 8 novembre, travail en « lab ». Le lab 3 s’est intéressé à l’éducation à la citoyenneté. Deux expériences y sont présentées, dont celle de Monsieur Suzuki, maire de Hamamatsu, au Japon.
Au moment de sa sortie en salles, en 2014, « Les Héritiers » bouleversait le public et la critique en nous relatant l’histoire d’une classe de seconde, composée de jeune élèves au tempérament difficile, dans une banlieue parisienne. Grâce à leur professeur d’histoire, cette classe a su se rassembler dans la perspective d’un concours national sur les enfants victimes de la shoah.
Nous poursuivons sur Mediapart une édition récurrente participative sur le Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg, le cinquième cette année (FMDS).
Le jeudi 19 novembre en soirée, le Forum « off », avec Arte et le Courrier international, proposait un film- documentaire d’Alexandre Valenti: « Un oeil sur vous - citoyens sous surveillance! »