Les regards du monde sont actuellement tournés vers l’Alsace et la ville de Strasbourg. Mais l’attention du public se focalise moins sur la venue du Secrétaire Général de l’ONU au Forum Mondial de la Démocratie (qui commence aujourd’hui, Ban Ki-Moon viendra lundi), mais plus sur les performances de Sébastien Loeb, l’octuple champion du monde de rallye sur les routes du vignoble alsacien lors du Rallye d’Alsace (qui a commencé hier). Et ce n’est pas juste.
Les uns doivent «livrer», les autres non. Si le résultat du meilleur pilote rallye de tous les temps au Rallye d’Alsace n’aura aucune incidence sur l’avenir du monde, les observateurs du Forum Mondial de la Démocratie s’attendent à de réelles impulsions pour l’évolution de la démocratie dans le monde ; avouez – les enjeux ne sont pas pareils. Pourtant, les équipes des médias du monde se trouvent plutôt du côté de la course WRC qui elle, dispose aussi d’un budget largement plus important que le Forum Mondial de la Démocratie. Et qui, depuis des mois, mène une campagne de communication digne de ce nom pour attirer avec succès l’attention du monde entier. Est-ce qu’à la fin, Sébastien Loeb serait plus sexy pour le public mondial que Ban Ki-Moon ?
La pression se situe donc du côté du Forum Mondial de la Démocratie. Avec l’ambition de devenir pour la démocratie ce que sont Davos pour l’économie et Rio pour l’environnement, ce Forum à Strasbourg doit «livrer» des réponses et non seulement des constats.
Wikileaks un danger ? L’un des ateliersse penchera sur la question de la liberté de la presse, avec la participation de journalistes russes et de bloggeurs qui avaient participé activement au Printemps Arabe. Est-ce que les responsables politiques russes entendront les appels pour une vraie liberté des médias dans un pays où les journalistes critiques se trouvent en danger de mort ? Autre question débattue dans le cadre de cet atelier : est-ce que Wikileaks représente un danger pour la liberté de la presse ? Les réponses à ces questions feront, on l’espère, l’objet d’une action qui dépassera le cadre de ce Forum. On s’attend à des appels, à la création de groupes de travail, à une structuration du débat avec la possibilité de créer des passerelles vers les décideurs politiques. Une mission largement plus compliqué que de circuler sur les chemins forestiers en Alsace à 175 km/h…
Et les banques ? Un autre sujet de discussion sera la compatibilité de la démocratie et des marchés financiers. Face aux catastrophes humaines qui se passent aujourd’hui plus seulement dans les pays émergeants, mais également dans certains pays européens, cette question est d’une actualité brûlante. Il serait très positif si ce Forum pouvait dessiner des possibilités d’intervention de la politique face aux «marchés» anonymes pour lesquels nous avons déjà sacrifié les dernières réserves européennes. En vue de l’actualité de cette crise, le Forum doit fournir des réponses claires – est-ce que la politique peut encore intervenir pour rétablir un équilibre européen ? Est-ce que la politique peut sauver la solidarité entre les peuples face au «shareholder value» qui semble être une valeur plus importante que les droits de l’homme ? Peut-on encore sauver l’Europe d’un fractionnement nationaliste suite à la dégradation de la condition de vie des hommes et des femmes dans les pays déjà les plus touchés ?
En attendant que Ban Ki-Moon passe la vitesse supérieure… Ce n’est donc pas à Sébastien Loeb de convaincre le public ce week-end à Strasbourg. S’il réussit à remporter le Rallye d’Alsace, tant mieux et on applaudira. Mais dans le fond, on aimerait que ce soient plutôt Ban Ki-Moon et les autres qui passent la vitesse supérieure – ce serait beaucoup plus important !