Les thèmes abordés sont essentiels, qu’il s’agisse de l’évolution démocratique des pays arabes, de la gouvernance démocratique dans un monde globalisé, des conséquences de la crise économique et financière sur les institutions, du religieux dans l'espace public ou de la crise de la démocratie représentative; Nous aurions pu croire à une mobilisation de tous, afin d’attirer l’attention de nos Gouvernants, Institutions et Marchés sur les terribles mesures coercitives dont commencent à souffrir les Peuples ‘‘ du Sud de l’Europe ’’.
Conséquences de médications irresponsables imposées aux Peuples par de lointains techniciens de la finance, cette oppression et ce déni de démocratie peuvent amener chômage, pauvreté, révolte, crise de confiance et bank run, autrement dit, la possible fin du rêve européen !
A un moment où l’avidité et la finance font fi de la condition humaine et des acquis du passé, il eut été de bon ton que nos élus et gouvernants fassent de ce Forum Mondial, Davos de la Démocratie, une grande et belle plateforme de réflexion et d’expression à même de proposer, dans le temps, une nouvelle vision de l’avenir.
Malheureusement la très faible couverture médiatique semble prouver que bien peu aient pris vraiment conscience de la gravité de la situation de nos Démocraties et de la merveilleuse occasion offerte par ce Forum pour interpeller les Politiques et redonner espoir aux Peuples meurtris par le désendettement des Etats !
Par contre, oh surprise, les journaux sont pleins des moindres faits et gestes de notre Sébastien national à quelques virages de sa consécration mondiale ! Quelle merveilleuse façon d'oublier nos petits soucis et la mouvante évolution de nos démocraties veillissantes.