En France, aujourd’hui, qui se soucie de Démocratie, un concept abstrait, multiforme et lointain. Elle fait partie du paysage. Nous nous exprimons régulièrement en votant et parfois même en manifestant, la presse est libre, le peuple est souverain, chaque année nous célébrons la fête de la Fédération et la déclaration universelle des droits de l’homme. Nous défendons nos valeurs, principes et idéaux, Liberté, Egalité, Fraternité. Tout va bien. Alors pourquoi parler de démocratie et plus encore de sa fragilité ?
Tout cela est vrai sur le papier. Mais nous sommes loin des « trente glorieuses ». A l’époque il suffisait de partager les récompenses dans un jardin d’Eden où les arbres pouvaient atteindre le ciel, alors que nous allons devoir répartir les efforts dans un monde où la préservation des ressources financières est apparemment plus importante que celles qui touchent à la condition de l’Homme … Qui vaut plus par ce qu’il dépense que par ce qu’il pense !!!
Nous avons vraiment changé de paradigme. Même si les chiffres officiels attestent d’une progression de notre pouvoir d’achat, le caddie se limite au strict nécessaire et les fins de mois arrivent de plus en plus vite !
Insidieusement la Démocratie va créer de la frustration et de la désespérance. Cette remise en question de notre belle société de consommation ouvre la voie à un environnement plus frugal qu’il va falloir apprendre à compenser par la satisfaction d’une vie plus heureuse !
Et c’est là que réside l’intérêt d’une réflexion sur l’évolution de nos Démocraties dans un environnement difficile. Quel défi, dans pareil contexte, pour celles et ceux qui ne subissent pas l’avenir mais qui veulent l’écrire, de ne pas imposer, mais de faire partager les enjeux, organiser les débats et s’appuyer sur une appropriation collective de la décision !!!
Telle est la raison de ce Forum qui, au fil du temps, va faire évoluer, dans les esprits, le concept même de Démocratie.