Billet de blog 10 octobre 2012

Henri Mathian

Abonné·e de Mediapart

Forum, pas un mot sur l’empreinte écologique

Henri Mathian

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et pourtant, c’est d’elle dont dépend directement la démocratie. En 1950, nous étions 2,5 milliards d’êtres humains, aujourd’hui nous sommes 7 milliards dans le même bateau.

Ce Forum a pour objectif de promouvoir la démocratie dans tous les Pays, de faire le point sur l’accès à la dignité, à l’instruction, au développement,  à la liberté de choisir et de décider,  à celle de consommer. Les termes qui reviennent au cours de ce Forum sont ceux de dignité, de promotion et de Liberté.

Or nous oublions un facteur essentiel dans cette quête de liberté,  de reconnaiss

Illustration 1

ance et d’accès à des biens matériels de base, c’est l’empreinte écologique.

La terre nous offre une biocapacité d’environ 12 milliards d'hectares globaux. Aujourd’hui, par rapport à l’efficacité de notre exploitation terrestre et à une population de 7 milliards d’habitants, la biocapacité disponible par personne est 1,7 hectare glogal (hag).

Or en ce moment, un américain consomme 9,5 hag, un européen 5,1 et un asiatique 1,5. La consommation moyenne actuelle est de 3,7 hag. Quant au milliard le plus pauvre, il avoisinne 0,35.

L'empreinte écologique mondiale a donc largement dépassé la capacité biologique de la Terre à produire nos ressources et à absorber nos déchets. Nous sommes déjà en surconsommation des réserves, en surexploitant des milieux !

Le problème devait être posé lors de ce premier Forum, car c’est de l’empreinte écologique que dépendent directement nos capacités à offrir à tous les enfants qui naissent un développement harmonieux dans un environnement équilibré, afin qu’ils puissent accéder à l’instruction, à la liberté de choisir et à la Démocratie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.