Billet de blog 13 octobre 2012

Henri Mathian

Abonné·e de Mediapart

Dans les frimas du Nord, les coeurs sont congelés

Henri Mathian

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oser attribuer le Prix Nobel de la paix à l’Union Européenne c’est la dernière provocation des pays du Nord à l’encontre de ceux du Sud. La précédente était le MES, une sorte de médicament qui soigne la finance, engendre le travail au noir et tue la Démocratie !

J’ai honte pour Thorbjoern Jagland, président du Comité Nobel, un norvégien, secrétaire général du Conseil de l’Europe, qui porte aux nues une Europe des 27 totalement dépassée par celle des 17, celle d’une Eurozone en pleine tempête !

Non seulement Monsieur Jagland ne suit pas l’actualité mais il se trompe de cible lorsqu’il parle d’une UE qui contribue depuis 6 décennies à promouvoir la paix et les Droits de l’Homme. Ne s’agit-il pas plutôt de l’exceptionnel apport du Conseil de l’Europe ?

Pourquoi faire du Nobel une mascarade ? Et à qui va-t-on le remettre ? A l’invisible Van Rompuy ou à son acolyte Barroso ? La plus belle façon serait de le remettre à Martin Schulz, Président du Parlement, la seule assemblée élue par les tous les Citoyens Européens.

En se rendant en Grèce pour maintenir la pression et expliquer les bienfaits d'un appauvrissement généralisé, Angela ne savait pas qu'elle oeuvrait pour la Paix et la réconciliation des Peuples !!!

Rendez-vous compte, c’est l’UE qui a mis sous tutelle la Grèce*, le Portugal et l’Irlande pour que l’argent puisse reprendre la bonne direction, celle du Sud vers le Nord !

C’est l’UE qui fait pression sur l’Espagne pour qu’elle fasse appel au MES, et de la sorte, accepter la tutelle … et toutes ses conséquences, déflation, chômage, pauvreté, radicalisation … !!! C’est à l’UE que revient le Prix Nobel de la Paix !!! Pourquoi pareille provocation à un moment où la rue va parler ? Le danger n’est peut-être pas justement appréhendé ! Dans les frimas du Nord, les cœurs sont congelés !

* voir l’article : ‘‘Traitement de la Grèce, une honte pour la Démocratie’’

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.