Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 148 abonnés

Billet de blog 5 septembre 2023

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Kant en manga!

Hasard des calendriers éditoriaux, les deux collections de manga documentaires chez Soleil et Kurokawa ont publié à six mois d’écart deux adaptations en manga du célèbre traité d’Emmanuel Kant, entre cours illustré et vulgarisation.

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dans un manga au sens de lecture occidental, la version Soleil propose une énième production de la Team Banmikas qui adapte depuis 2007 une quantité astronomique d’œuvres classiques avec une méthode éprouvée, des dessins assez basiques et un intérêt variable. Ici on ne va pas chercher bien loin puisque l’on suit un groupe de lycéens passionnés de philo et qui font des heures sup avec leur prof pour comprendre la pensée de Kant. Guère de travail créatif donc et l’apport du dessin est assez minimaliste puisque s’il facilite un peu la schématisation de concepts très complexes du philosophe allemand, il se contente d’être illustratif en nous faisane nous promener entre les élèves et le vieux philosophe en perruque. Clairement destiné à des lycéens en soutien à leur cours de philo, le manga reste fort austère à lire et demande pas mal de concentration.

Illustration 2

L’album Kurosavoir à l’inverse s’efforce de proposer un vrai manga qui parle de la philosophie de Kant au travers d’un véhicule SF très coutumier et malin: un vieux scientifique a transposé son esprit dans un ordinateur et créé un androïde qu’il cède en héritage à son petit fils. Expliquant comme le vieux savant qu’il est, par-delà la mort, à son descendant les différentes étapes de la conscience et du raisonnement, il va utiliser le robot féminin pour montrer comment un être vierge arrive à l’état de pleine conscience, jusqu’à ne plus pouvoir distinguer l’être artificiel de l’humain. On a en somme une sorte de mix entre Rousseau et Kant.


Avec un vrai habillage manga (le héros est assistant dans un atelier de mangaka, est un jeune homme timide avec les filles, aime manger,…), on a le plaisir d’une histoire simple mais cohérente qui outre de nous aider à comprendre les étapes de la philosophie de Kant, aborde des thèmes de la science fiction (l’être artificiel, la conscience), de la création de manga et prend même la liberté de faire des commentaires sur la vision orientale d’une philosophie imprégnée de morale chrétienne (même si Kant est l’un des penseurs qui se détache le plus de ce carcan intellectuel dans l’ère moderne). Très didactique, le manga propose une page de résumé entre les chapitres, histoire de consolider un peu ce que l’on vient de lire.

Au final, il n’y a pas photo entre les deux versions, la Kurosavoir coche toutes les cases dans la limite graphique du projet. Il faut reconnaître le tour de force de parvenir à expliquer simplement un des philosophes les plus ardus en gardant un vrai plaisir BD. L'ouvrage est donc une excellente occasion aux curieux de s'essayer au manga et aux lycéens de dégrossir le philosophe avant leurs cours de terminale...

-----------------------------------------

Critique de la raison pure

  • Manga de Takashi Kondo et Fumiko Sato (2020/2023), 224p., collection Kurosavoir. Parution le 11 mai 2023. Editions Kurokawa.
  • Manga de Team Banmikas (2011/2022) 192p. Parution le 30 novembre 2022. Editions Soleil.

A partie de 16 ans.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.