Son blog
6 abonnés Le blog de Sofiene Boumaza
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
Voir tous
  • Édition Le monde de la BD

    Wake up America

    Par
    En 2016 la figure de la lutte pour les droits civiques John Lewis publiait le troisième volume de son autobiographie en BD « March ». Lauréat d'un National book award et de plusieurs Eisner awards, ce roman graphique nous plonge au cœur de la violence de ce combat historique et de la détermination sans faille des hommes et femmes qui l'ont mené.
  • Édition Le monde de la BD

    Che, une vie révolutionnaire.

    Par
    Le grand reporter Jon Lee Anderson, spécialiste des figures marxistes, publie une adaptation en BD de sa biographie du Che qui fait référence depuis sa parution en 1997. Accompagné du dessinateur de presse José Hernandez, ils proposent une plongée documentée dans la psyché du révolutionnaire et du mythe.
  • Édition Le monde de la BD

    L'homme qui tua Chris Kyle

    Par
    Alors que les américains s'apprêtent à voter pour leur 46° président avec une situation de rupture profonde entre les deux Amériques, un album de BD sorti cette année permet de comprendre la fabrication du mythe nationaliste américain au travers de la figure de Chris Kyle, héros national assassiné par un vétéran de l'armée.
  • Édition Le monde de la BD

    Croke park -Dimanche sanglant à Dublin

    Par
    Le 21 novembre 1920, en pleine guerre d’indépendance de l’île irlandaise, l’armée de Sa Majesté tire sur la foule lors d’un match de football gaélique à Croke Park, Dublin. En 2007 lors du tournoi des 6 Nations de Rugby, l’équipe d’Irlande reçoit le 15 de la rose dans la même enceinte, pour un match à la portée hautement symbolique…
  • Édition Constitution de la Sixième République

    Du contrôle démocratique

    Par
    Au coeur du projet de nouvelle Constitution repose la question du contrôle démocratique d'un pouvoir représentatif. A ce titre, certains estiment que c'est la question de la représentativité qui est en cause. Selon moi la taille de notre démocratie impose d'en passer par la représentation. Il convient donc de s'assurer de gardes fous sérieux sans tomber pour autant dans la dictature populaire.