Agrandissement : Illustration 1
Après la victoire des bloc des gauches en 1902 et la rupture des relations diplomatiques avec le Vatican, l’offensive de la République laïque va pousser le Parlement à adopter un des piliers fondamentaux de la Nation. Après une âtre bataille dans cette France encore très catholique et à l’Église très résistante, le rapporteur Aristide Briand opère une stratégie sémantique pour faire passer le texte de séparation des Églises et de l’État.
Agrandissement : Illustration 2
Excellente initiative des éditions Delcourt que de sortir pour les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 (… en réalité l’album est sorti le premier octobre) une passionnante chronique parlementaire sur les semaines de négociations qui ont amené au vote du texte le plus ambitieux de l’histoire mondiale (je m’avance peut-être, les historiens me corrigeront). L’Histoire est décidément bien surprenante, installant ces dernières années la plus importante contre-révolution idéologique depuis un siècle, alors que la loi de 1905 reste suffisamment puissante pour que personne dans l’échiquier politique n’ose la remettre en question. On découvre dans les premières pages de l’album le contexte présenté comme une guerre ouverte entre une France catholique et une France laïque et républicaine issue de la Révolution de 1789. La proximité avec les heures que nous vivons est là encore saisissante.
L’expérience du dessinateur Alexandre Franc dans La Revue dessinée est manifeste, dans un parti pris pédagogique tout à fait salutaire, tant la complexité technique et philosophique des débats évoqués avait tout pour perdre le lecteur. Les auteurs ont ainsi eu l’excellente idée de nous accompagner avec un personnage fictif qui se présente comme tel et brise le quatrième mur. Marie Delorme incarne une modernité féministe, institutrice montée à Paris où elle va partager la vie d’Aristide Briand. Ce procédé malin permet de créer une fiction dispensée de réalisme, qui fluidifie les éléments historiques. Ceux-ci nous seront proposés par des cartons narratifs, par la mise en scène de débats dans l’hémicycle, de discussions au sein du camp radical-laïque de Ferdinand Buisson ou à l’opposé chez les conservateurs et jusqu’aux prêtres qui représentent encore une partie de la France réactionnaire et revancharde de l’Ancien Régime (on rappellera que le second Empire n’a chu que trente cinq ans auparavant).
Agrandissement : Illustration 3
Avec des dessins très simples mais expressifs, Franc parvient à retranscrire l’évolution des mœurs de l’époque, ce qui permet de mieux comprendre le débat politique de très haut niveau. Ainsi au travers de l’institutrice c’est le combat des femmes pour leur émancipation, le couple libre de Briand illustre une société de la Belle époque qui se heurte à une France traditionnelle ancrée sur des valeurs, face auxquelles les radicaux vont parler Droit et principes égalitaires. Car tout l’enjeu de ce texte dont l’adoption majoritaire est acquise, est de déterminer jusqu’où l’Assemblée Nationale est prête à aller pour rompre avec l’Eglise. Le risque de ranimer une guerre civile est réel. Pourtant ce n’est pas une bataille sur le principe de la séparation qui domine mais bien de faire comprendre à tout le monde que l’intérêt est d’écrire dans le Droit une simple neutralité permettant de garantir la liberté de culte en même temps que de protéger la République de l’ingérence morale de l’Eglise.
Passionnant de bout en bout, léger, aussi éclairant sur la réalité sociale de l’époque que sur un écart de qualité législative terrifiant avec l’hémicycle actuel, cet album est une magnifique action pédagogique tout à fait salutaire à l’heure où l’on parle. Il n’a jamais été aussi nécessaire de relire la loi de 1905 pour démasquer ceux qui instrumentalisent une pseudo-laïcité pour attaquer une religion particulière (l’Islam). Lorsque le Droit est bien dit et bien écrit il est toujours terriblement compliqué aux obscurantistes de le défaire. En cela la loi de 1905 est un cas d’Ecole de travail législatif historique.
-----------------------------------
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
de Arnaud Bureau et Alexandre Franc
Nombre de pages : 120p., couleur.
L’album comprend des notices biographiques bien utile sur les personnages abordés ainsi que le texte intégral de la loi de séparation des Églises et de l’État.
Date de sortie : 01 octobre 2025.
Éditeur : Delcourt