Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 157 abonnés

Billet de blog 15 janvier 2026

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Drogue - une histoire mondiale

Dans un dense récapitulatif historico-chimique, le scénariste Jean-Pierre Pécau nous rappelle la redondance des mécanismes de création de nouvelles drogues à travers les âges et leur utilité, avec une constante: l'incapacité de la prohibition à endiguer les phénomènes mis en place par les puissants.

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Historien avant d'être un scénariste prolifique et déjà auteur d'une remarquable histoire du pétrole, Jean-Pierre Pécau propose une dense et très documentée histoire des dogues qui aura le mérite de la vulgarisation à défaut d'une analyse systémique du phénomène. Compilant de nombreux ouvrages sur le sujet, l'auteur détaille dans son album illustré de manière documentaire (sur des bases photographiques) l'utilisation ancienne des drogues, généralement à titre mystique/religieux ou guerrier.

Illustration 2

Les shaman ou les prêtres ont su depuis la nuit des temps se mettre en état de transe et parfois faire participer les fidèles lors de cérémonies secrètes, comme les légendaires Mystères d'Eleusis en Grèce, pour lesquels on a retrouvé des trace d'ergot de seigle, puissant hallucinogène qui donnera à l'époque moderne le LSD. Les armées utilisent également massivement les drogues pour lancer des Berserk vikings dans la bataille ou déborder le front de l'Est français en 1939 par des soldats allemands défoncés et infatigables.

La partie historique est la plus intéressante, en nous rappelant à mesure que l'on se rapproche de notre époque, combien l'action occidentale impérialiste au XIX° siècle reste la source de la grande majorité des maux qui torturent l'humanité aujourd'hui. En visant le profit, l'affaiblissement adverse ou au contraire l'optimisation des capacités martiales, les empires ont créé des marchés, des mafias et des circuits mondiaux de production et de consommation, contre lesquels tels des docteurs Frankenstein ils ne trouvent au final que la prohibition pour tenter d'entraver les effets destructeurs sur les populations.

L'album n'insiste pas sur ce point mais le retour de bâton, notamment aux Etats-unis, est la sources des plus violentes saillies fascistes plaçant la lutte contre la drogue comme prétexte idéal à toute attaque ou répression jugée utile à l'Etat. A peine remplacé par la lutte contre le terrorisme, l'alibi du narcotrafic est depuis longtemps l'argument idéal pour militariser une société et réduire les libertés publiques. De l'anthrax irakien au trafic de Nicolas Maduro, Washington a toujours été très fort pour sortir son joker.

Illustration 3

Bourré d'informations, l'ouvrage peine parfois à tisser un fil cohérent, l'auteur semble peiner à synthétiser les mille anecdotes en présentant des situations qui peuvent sembler redondantes. On aurait apprécié un travail analytique plus poussé pour établir une thèse que son précédent travail sur le pétrole éclairait. Reste une plongée chimico-historique dans une part sombre de nos sociétés où l'auteur décortique les récurrences sans se positionner sur un jugement moral.

-----------------------------------

Drogue - une histoire mondiale

de Jean-Pierre Pécau, Nicolas Otero et 1ver2ânes (coul.)

Nombre de pages : 132p., couleur.

Date de sortie : 01 octobre 2025.
Éditeur : Delcourt

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.