Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 128 abonnés

Billet de blog 16 mai 2023

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Le bain de huit heures

Jeune enseignante de français, Nina raconte son quotidien avec ses élèves dans un métier difficile mais tellement humain, malgré un décalage permanent entre le rêve de transmission et l'éternel renouvellement des élèves.

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Avec 859000 personnels les enseignants sont historiquement le plus gros effectif de fonctionnaires du pays et incarnent toujours un idéal de la République, ces hussards noirs chargés autrefois de former les citoyens. Pourtant, au-delà des combats politiques sur les moyens gigantesques nécessaires pour faire fonctionner ce "mammouth" par lequel l'essentiel des français passeront, c'est une infinité de quotidiens et de relations humaines qui font ces femmes et ces hommes, dans leur métier comme dans leur intimité.

Alternant les scènes de classe et irruptions oniriques incarnant les craintes et les rêves dans des créatures fantastiques, l'autrice propose une sorte de journal du ressenti d'une prof. Commençant sur sa première journée de classe et la déprime finale invitant à la démission, Nina Blanchot insiste sur les relations complexes avec les élèves si divers, face auxquels il faut user de charme intellectuel, d'un soupçon de manipulation mais surtout d'une interaction qui créera l'envie d'apprendre. Assez destructuré, le récit se veut en prise sur le vif et permet une petite immersion dans le quotidien d'une classe, avec un peu d'intime forcément, mais surtout un regard de professionnel sur son métier, sans jamais aucune certitude.

Doté de dessins naïfs et qui apportent peu, le projet reste intéressant en ce qu'il propose un nouveau témoignage sur une profession dont on parle tant. L'autrice n'aborde pas les problèmes (réels) de la misère matérielle de l'enseignement mais plutôt des difficultés d'appropriation d'un métier, que l'on peut retrouver finalement dans d'autres corporations. Ce qui transparaît en revanche c'est cette dichotomie entre ce pour quoi l'on passe un concours disciplinaire d'enseignant (ici les Lettres modernes) et l'essentiel du métier fait de pédagogie. Plus spécialistes que pédagogues, les jeunes profs doivent ainsi apprendre en faisant, avec beaucoup d'envie, quelques réussites, mais surtout de l'échange avec les élèves.

Ecrit dans la spontanéité visant à transmettre un ressenti intime, le bain de huit heures a le mérite de nous placer dans la peau de l'enseignant en proposant tout de même au média BD quelques jolies visions oniriques.

-------

L'autrice était intervenue dans une émission de Mediapart traitant de l'Ecole.

Le bain de huit heures.

de Nina Blanchot

Nombre de pages : 172p. couleur

Date de sortie (France) : 01 décembre 2022
Éditeur : Tsarine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.