Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 148 abonnés

Billet de blog 17 mars 2025

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Louise Michel - La vierge rouge

Louise Michel est depuis 150 ans l’icône d’une expérience politique unique, une révolution sociale qui parachevait la Révolution de 1789, cette Commune de Paris écrasée dans le sang par une bourgeoisie capitaliste terrifiée par la démocratie directe et la mise à bas de l’ordre conservateur. Elle n’était pas une utopiste mais une révoltée insoumise à l’ordre établi. Voici l’histoire de sa vie…

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Linguiste et spécialiste reconnue du Discours, Mary Talbot s’est reconvertie depuis quelques années dans la création de romans graphiques en compagnie de son mari, dessinateur. Non historienne, elle adapte néanmoins sa rigueur scientifique dans cette biographie de la Vierge rouge, dotée de nombreuses sources et références.

Débutant leur album lors de l’enterrement de Louise Michel en 1905, les auteurs prennent comme fil rouge narratif la rencontre d’une actrice de la commune avec une conférencière socialiste américaine de passage à Paris pour une tournée européenne. C’est l’occasion de revenir fluidement sur différents moments d’éclat de la révolutionnaire, de son enfance aux barricades de la Commune, en passant par l’exil néo-calédonien (raconté par Bourgeon sur le dernier volume des Passagers du vent) et son retour en France. Ce qui marque dans cette vision plutôt neutre du personnage c’est son absolue résolution, à chaque instant, à ne pas se soumettre à quelque oppression et injustice que ce soit. Si les évènements de la Commune ont été maints fois narrés (notamment chez Tardi), l’album s’équilibre avec son combat en exil contre le racisme et le colonialisme y compris de la part des déportés. Féministe résolue, militante antiraciste déterminée, Louise Michel était certainement en avance sur son temps et d’une cohérence absolue, jusque dans cette passion pour la littérature de science fiction que l’on découvrira à la lecture

Illustration 2

de l’album. Passionnée par les « écrits scientifiques » de Jules Verne, c’est sans doute dans cet espoir scientiste que l’on trouvera rétrospectivement la plus grande naïveté d’une combattante inconditionnelle de l’Egalité.

Pour accompagner ce scénario très équilibré et bien écrit, les planches en lavis gris réhaussés de l’inévitable rouge sang sont du plus bel effet et permettent de profiter dans la meilleurs qualité graphique de cette biographie passionnante. Bryan Talbot, dont c’est la première traduction en français, est une véritable découverte qui donne envie de découvrir ses autres réalisations.

Album quasi-documentaire malgré une narration de fiction assumée, Louise Michel, la vierge rouge est une sacrée découverte d’un couple d’auteurs en pleine possession du média BD et que la rigueur scientifique alliée au récit est le vecteur idéal pour se cultiver. Ouvrage de référence immédiat sur le personnage, il est une lecture indispensable à l’heure où l’équilibre de notre démocratie bourgeoise craque de toute part.

-----------------------------------

Louise Michel - La vierge rouge

de Mary M. Talbot et Bryan Talbot

Nombre de pages : 116p.. couleur.

Date de sortie : 15 mars 2022
Éditeur : Vuibert

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.