Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 147 abonnés

Billet de blog 18 février 2025

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Une histoire populaire du football

Sport universel pratiqué sur toute la planète, loisir éminemment populaire autant que gigantesque machine à dollars, le Football se présente de mille facettes que cette chronique propose de retracer au travers de plusieurs épisodes historiques qui montrent que le ballon rond n’a jamais été un long fleuve tranquille et a toujours fusionné avec les luttes sociales.

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

S’ouvrant et se fermant par une discussion au bar sur l’évolution mercantile du Foot que beaucoup ne reconnaissent plus, l’album propose une adaptation de l’ouvrage du journaliste de Mediapart Mickael Correia au travers dechapitres décrivant l’évolution du football de ses origines au rôle qu’il a joué lors de récentes lutes sociales de par le monde.

Illustration 2

Débutant sur un rappel assez classique concernant le protofoot, de la Soule médiévale au Folk Football britannique, on assiste à la naissance du sport moderne par la normalisation au sein des élites britanniques qui séparent un jeu populaire mal défini en des sports aux règles établies séparant le folk football de Rugby se jouant à la main avec un ballon oval à celui de Cambridge se jouant balle au pied! Dès sa protohistoire le football divise les classes sociales avec une bourgeoisie qui n’a de cesse de vouloir contrôler ce jeu du peuple et le vivier du sport, qu’il soit joueur ou supporter, qui apporte cette énergie et cette contestation permanente, en testant les règles, qu’elles soient raciales (en Amérique du Sud notamment) ou sportives (avec la fameuse Main de dieu de Maradona).

Glissant sur l’histoire et la géographie, l’album s’attache bien à quelques joueurs majeurs, le brésilien Garrincha, les frères Starostin s’affrontant au chef de la police politique Beria en Union soviétique, le Pibe de Oro bien sur ou encore l’américaine Megan Rapinoe et ses critiques de l’homophobie de Donald Trump… Mais ce sont les parties sur les clubs de supporters qui intéressent le plus, notamment le chapitre qui décrit le rôle de premier plan des supporters égyptiens dans la révolution de 2011, que l’organisation redoutable placera en première ligne dans les occupations de places et l’affrontement avec les forces de l’ordre. Episode méconnu car jamais traité dans les médias et qui illustre la fonction sociale du football et de ses rassemblements comme ciment social. A l’heure où les prix des billets s’envolent et où les stars semblent oublier d’où elles viennent et pour qui elles jouent, ces rappels sont salutaires.

Illustration 3

Trop découpé et didactique pour satisfaire aux critères des meilleurs documentaires BD, cette Histoire populaire du football a pourtant le mérite de dresser un panorama riche et varié du rôle du football dans les conflits mondiaux, au plus près du terrain, quand les chroniques politiques prennent souvent le dessus sur la réalité sociale. Il permet surtout d’élargir la focale sur la longue histoire en rappelant le clivage originel entre élites et peuple dans l’évolution du football. Alors que les premières semblent avoir gagné on ne pourra que regretter que l’album oublie de revenir sur les incidences pour ces supporters de l’évolution du foot-business qui est en passe de jeter aux oubliettes de l’Histoire les traditions ancestrales qui font le football.

-----------------------------------

Une histoire populaire du Football

de Jean-Christophe Deveney, et Lelio Bonaccorso (adapté du livre de Mickael Correia)

Nombre de pages : 144p. couleur.

Date de sortie : 22 janvier 2025
Éditeur : Delcourt 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.