Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le monde de la BD

Suivi par 151 abonnés

Billet de blog 31 octobre 2025

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Les guerres de Lucas #1

Biographie très documentée de Georges Lucas autant que journal de bord de la production du film qui bouleversa radicalement le fonctionnement d'Hollywood, Les guerres de Lucas (donc le second volume vient de sortir) fascine par l'immersion qu'il procure et nous rappelle qu'au-delà de l'homme d'affaire avisé, Lucas est un des plus grands visionnaires de l'ère du cinéma.

Sofiene Boumaza

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Les guerres de Lucas est un magnifique exemple de succès public passé par le bouche à oreille, qui s’est écoulé à 120.000 exemplaires alors que vient de sortir le tome deux. Sorti en 2023 quasiment en auto-éditions (les éditions Deman sont créées par le scénariste de l’album et journaliste Laurent Hopman), l’album est illustré par un designer à la très solide formation aux Gobelins et qui n’est pas pour rien dans la réussite du projet, en apportant tant une couverture iconique que des planches aussi épurées qu’étonnamment expressives. Chacun des acteurs et personnages est ainsi immédiatement reconnaissable avec une économie de moyen qui confirme la très grande qualité technique de l’artiste.

Documentaire biographique sur la genèse de Star Wars, le premier volume nous accompagne de l’enfance solitaire du cinéaste au succès historique de son Episode IV, naissance d’un genre au retentissement mondial et sans doute plus gros évènement dans la culture populaire depuis un siècle. Avec une fluidité remarquable les auteurs entrent dans l’intimité de la création compliquée de Lucas, visionnaire certain de son projet et qui va se fracasser sur le roc du capitalisme industriel hollywoodien.

Illustration 2

L’essentiel a certainement été dit et hormis quelques découvertes semble t’il inédites dans le diégèse starwarsienne, c’est le fait de tout rassembler en une synthèse dessinée qui fait le ‘intérêt du projet, l’ouvrant paradoxalement au grand public qui n’a jamais passé le cap de se coltiner les dizaines d’ouvrages sur la saga. On entre alors dans les coulisses de la fabrication de films: on vois Coppola parrainer (sans mauvais jeu de mot) le jeune réalisateur dont il a flairé le talent, son pote Spielberg également fasciné en regardant le film de fin d’études de Lucas, l’autre ami De Palma se planter sur l’avenir du projet Skywalker… Mauvais dialoguiste et écrivain, Lucas reste avec une vision créative unique, perçus par ses copains qui touchent tous le succès dès leurs premiers projets quand Georges galère en devant monter une version longue de son film d’étudiant THX puis donner un film bankable (American Graffiti) aux studios pour caresser l’espoir de voir Star Wars financé.

Ce qui est beau dans cette histoire c’est la détermination sans faille du rêveur autant que l’impact imprévu tantôt de sa compagne, monteuse dans le cinéma et appui de premier ordre pour son mari, la construction aussi aléatoire que miraculeuse du casting (Harrison Ford ayant été repoussé jusqu’au dernier moment par Lucas) et mille autres anecdotes passionnantes.

Illustration 3

Malins, les auteurs s’appuient sur la bascule du rapport de force de Lucas avec le studio devant les chiffres d’entrées pour clore leur album sur un immense cliffhanger. Désormais millionnaire et roi du monde, Lucas peut enfin construire son projet avec les moyens de son ambition et nous ouvrir les portes du second volume, autour de la création du second film, quand un troisième volume sur Le Retour du Jedi doit conclure la trilogie. Vue la qualité et le succès du premier Guerres de Lucas, quelque chose me dit que les auteurs le s’arrêteront pas à trois livres…

En attendant précipitez-vous sur le premier album avant d’enchaîner, veinards, sur la nouveauté!

-----------------------------------

Les guerres de Lucas

de Renaud Roche et Laurent Hopman

Nombre de pages : 208p., nb.

Date de sortie : 04 octobre 2023.
Éditeur : Deman éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.