Billet de blog 4 septembre 2015

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Economie "sociale" : petite niche deviendra grande, l'exemple des "Fermes de Figeac", dans le lot

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai hésité sur le choix de l'édition pour ce sujet... "Vert'tige", car les protagonistes sont des agriculteurs ?, "Durablement votre", car il s'agît d'un ensemble d'actions et de projets de développement durable ? finalement, j'ai choisi l'édition "le monde de l'économie sociale et solidaire" car, comme le dit un des acteurs de ce sujet :

"Nous sommes des militants de l’économie sociale et nous voulons démontrer le succès du coopératif"

paroles dénotant un état d'esprit porteur d'avenir et d'espoir !

De quoi s'agit-il ?

Illustration 1
"Territoire. Photovoltaïque, éolien, chaudières à plaquettes : une société coopérative agricole du Lot s’est diversifiée dans la production d’énergies renouvelables, créant ainsi un nouveau modèle économique."

"«Oh la vache !» affiche le tee-shirt de Pierre Lafragette. Il vient de troquer sa salopette de travail contre une tenue à l’effigie de sa coopérative. L’œil pétillant, il nous fait faire le tour des bâtiments de son exploitation. Il faut légèrement reculer pour voir briller au-dessus des vaches les rangées de panneaux photovoltaïques : «C’est ma plus grande surface, mais j’ai deux autres bâtiments recouverts de panneaux.» Depuis 2010, cet éleveur de bovins a équipé 1 000 m² de toiture sur l’ensemble de ses fermes. De quoi produire annuellement l’équivalent de la consommation en électricité de 43 foyers hors chauffage. «Tout ça, je n’aurais jamais pu le réaliser sans les Fermes de Figeac, confie-t-il. Sans notre coopérative, on n’aurait eu ni le temps ni les moyens de s’équiper aussi massivement.»

Tout a commencé en 2005 après un voyage d’étude à Fribourg-en-Brisgau, un territoire pionnier en matière de développement durable, dans le Bad-Wurtemberg allemand. Une délégation de cette coopérative agricole, qui rassemble près de 650 adhérents sur le territoire de communauté de communes Causse Ségala-Limargue, dans le Lot, y organise un séjour pour se renseigner sur les opportunités offertes par les énergies renouvelables. C’est le déclic. «On a alors pris conscience du potentiel que représentait notre territoire en termes d’énergies vertes, on s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser passer une telle chance», explique Laurent Causse, responsable du service énergie de la coopérative."

(...)

Lire la suite de l'article en cliquant ici (site de "Libération")


et visionner un petit sujet vidéo (2,18 mn, France2) en cliquant ici ! :o)

Illustration 2
Toit photovoltaïque sur une ferme à Reilhac © Fermes de Figeac

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.