Il y a une autre économie, un autre projet, une alternative à la production folle, à la consommation débridée, à l'exploitation de l'homme par l'homme (et à son contraire). Le nom d'Economie1
…
Sociale est utilisé mais les mots habillent trop souvent du n'importe quoi... sauf quand les citoyens connaissent les enjeux, protègent et partagent les objectifs, restent aux commandes.
Ailleurs, on parle de secteur « non profit ». L'important, c'est le contenu. Cette édition se veut la cartographie de ce monde pour aider au voyage de tous les citoyens qui veulent y circuler lucidement.
"Bienvenue chez vous !"
(formule à l'entrée de la maison natale de Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins, banque coopérative, à Levy, Québec. Une maison devenue musée).
Pour publier dans cette édition, il suffit de cliquer dans la colonne de gauche sur "devenir rédacteur"!
Ce 2 juillet 2022 est une journée d'allégresse pour les trente millions de français sociétaires d'une banque coopérative (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banques Populaires, Caisses d’Épargne). Aujourd'hui sont célébrés les principes qui leur ont fait choisir une banque alternative, étrangère à l'esprit de lucre.
Dans une banque coopérative les choses sont simples : les clients prennent les décisions car la banque leur appartient. C’est vrai lorsque la loi du 10 septembre 1947 et les principes de l’Alliance Coopérative Internationale sont respectés… mais il y a des captations de coopératives comme il y a des captations d’héritages. Comment savoir ?
Devenir sociétaire pour créer une banque coopérative c’était, à l’origine, un choix exaltant. Désormais les sociétaires du Crédit Agricole (qui ne se sait plus Mutuel) sont des coupables désignés. Piégés et menacés, ils sont sans défense. Comme ceux du Crédit Mutuel ou de BPCE.
« Contribuer au développement d’une entreprise locale ou faire prospérer une multinationale » ? Pour l’auteur de cette tribune, les monnaies locales, complémentaires à la monnaie nationale, permettent aux consommateurs de contribuer à « stimuler l’économie locale ».
Article paru aujourd'hui sur Reporterre.
Interview d'Amandine Platet, responsable service communication et vie coopérative à La Nef, par ID, l'Info Durable. Réalisée le 16/12/2019 et mise à jour le 17/12/2019.
Adopter une monnaie locale équivaut à participer à une démarche citoyenne innovante au service de la transition économique, écologique et sociale du territoire sur lequel elle est en circulation.
Le virage sociétal que nous tentons de négocier peut déboucher sur le meilleur comme sur le pire. Pour aller vers le meilleur, ou en tous cas chercher à éviter le pire, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) se pose comme un réponse. Une parmi d’autres. Encore nous faut-il parvenir à en transmettre les principes aux jeunes d’aujourd’hui, citoyens, élus, employeurs, salariés de demain.
La fin des coopératives ? Les dix millions de sociétaires des caisses de Crédit Agricole Mutuel vivent sous une étonnante menace : à tout instant, ils peuvent être virés par les dirigeants de la banque dont ils sont les propriétaires. Démocratie faux-semblant. Pas banal.