En juillet 2013, un rapport sur la situation dans les quartiers intitulé "ça ne se fera plus sans nous" est remis au Ministère de la ville. Les rapporteurs sont Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache. Ils appellent à réagir vite.
Conséquence de ce rapport, à paris, le 8 février 2014, 120 responsables associatifs et membres de collectifs œuvrant dans les quartiers populaires se sont constitués en une coordination citoyenne : « Ça ne se fera plus sans nous ». Au milieu de l'année 2014, lors d'une rencontre du collectif avec un membre du Cabinet de la Ministre de la Ville, les deux rapporteurs insistent sur l'urgence de prendre en compte et d'écouter les habitants des quartier pour dessiner une politique qui leurs corresponde et ne ne plus laisser les subventions filer dans des actions parfois totalement déconnectées des besoins des habitants. En septembre, à Nantes, ce collectif - rassemblant environ 120 associations oeuvrant dans les quartiers populaires se réunit en Assemblée générale pour se structurer.
Comment le gouvernement a pris en compte les demandes de ce collectif à ce jour ?
Par ailleurs, le grand public connaît peu ou pas ces acteurs. Qui sont les travailleurs sociaux sur le terrain ? Combien sont-ils ? Pour faire quoi ? Leurs pratiques sont-elles évaluées ? Quelles sont les grandes fédérations impliquées (la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France - 1000 structures, FNARS- 870 associations...). Il serait intéressant de réaliser un inventaire des métiers, des structures, des pratiques... qui restent trop souvent dans l'ombre et dont l'impact est considérable socialement, politiquement.
Peut-être faudrait-il commencer à lever le voile sur les politiques sociales dans les quartiers, pour comprendre ?