Quitter le paradigme du capitalisme, abandonner l'Etat, construire un monde nouveau.... c'est possible... l'exemple de cette coopérative, à Barcelone...utopie mâtinée de pragmatisme, mode d'emploi ! :
"Hors capitalisme et hors Etat, la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone"
18 mai 2015 / Emmanuel Daniel (Reporterre)
Extraits :
" (...) la Coopérative Intégrale Catalane (CIC). Ce mastodonte de l’alternative créé en 2010 compte plus de deux mille membres et dispose cette année d’un budget de 490 000 euros dédié à la construction d’un nouveau monde. Ces activistes ne demandent pas de meilleurs retraites, l’instauration d’une taxe carbone ou la séparation entre banques de dépôt et banques d’investissement. Ils ne demandent rien. Et pour cause. « Nous rejetons l’État comme système de contrôle basé sur l’exploitation de l’être humain », expliquent-t-il dans l’Appel à la révolution intégralequi leur sert de manifeste officieux.
La CIC s’est donné pour logo une fleur multicolore inspirée de la permaculture. Chaque pétale représente une commission et un secteur de la vie (santé, éducation, logement, alimentation, transport, technologie) que la coopérative tente d’extraire des griffes du capitalisme et de l’Etat pour les remettre dans les mains de ses utilisateurs. Ils veulent créer leur propres « services publics coopératifs » gérés par leurs usagers. Exit les politiciens professionnels, les personnes décident de ce qui les concerne lors d’assemblées quinzomadaires ouvertes à tous. Leur but : se passer progressivement de l’euro, de l’Etat et des banques et prouver que « nous pouvons vivre sans capitalisme ».
(...)
Pour découvrir comment ça marche lire l'article en entier ici !
A découvrir également, en France....
" A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme"
oOo