Doreen Brow
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le Parlement du Futur

Suivi par 7 abonnés

Billet de blog 16 sept. 2015

VITA NOVA les 18 et 19 septembre à Paris

Doreen Brow
Comptabilité écologique, Choix technologiques, Biocompatibilité, maintenance, prendre soin, communs
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'on les mange, qu'on les caresse ou qu'on les manipule, les organismes vivants nous intriguent, nous inspirent, nous alimentent. Ils nous parlent de ce que nous sommes. Nous disent notre apprtenance au monde, notre condition... Pourtant tout bascule... Nos corps, nos existences, nos écosystèmes sont remaniés, questionnés par la domestication et l'industrialisation du vivant. Quelle "vie nouvelle" s'élabore dans nos laboratoires, nos fermes, nos champs, nos imaginaires ? Entre Lego et organisme, produit fini ou toujours inachevé, fabrique hors-sol ou en relation, projet de perfection ou d'intégration, quel écosystème se trame pour nous, demain ?

La biologie de synthèse est un nouveau domaine scientifique et technique qui vise à créer et multiplier des organismes vivants grâce aux connaissances sur leur génome et leur fonctionnement biologique. Ces organismes deviennent ainsi les usines moléculaires du futur pour produire des substances chimiques, des médicaments, des carburants, ou pour détecter des polluants ou des agents pathogènes.

Ces activités de synthèse soulèvent de nombreuses questions intéressant tous les citoyens. Quelles sont les promesses? Quelles cohabitations sont possibles sans risques de contamination? Va-t-on finir par industrialiser le vivant? Jusqu'où peut-on aller en respectant les équilibres et la régénération des écosystèmes qui supportent nos vies? Est-on en train de faire des choix irréversibles?

La rencontre VITA NOVA, LES FABRIQUES DU VIVANT EN QUESTIONSpropose d'aborder ces questions,les 18 et 19 septembre prochain à la Galerie Le Daume, 69 avenue Daumesnil, Paris 12e.

15 artistes et designers y exposent leurs oeuvres, entre INTERDEPENDANCES et ARTEFACTS.  : David Guez, ORLAN, Catherine Nyeki, Carole Collet, Claude Cehes, Mael Le Mée, Sarah Garzoni, Maud LC, Louis Rigaud, Catherine Voison, Golnaz Behrouznia, Marion Orfila, Matthias Schmitt, Isabelle Pamies, Dominique Champion et Virginie Thibaud. 

Biologistes, philosophes, artistes, designers, médiateurs interviendront lors de conférences et débats: Miguel Benassayag, Jean-Michel Besnier, Marie-Gabrielle Jouan, Philippe Marlière, Jacques Ninio et Rémi Sussan.

Pour voir le programme et vous inscrire visiter le site http://lefestivalvivant.org

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal — France
Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette « décision venue d’en haut ».
par Ellen Salvi
Journal
Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
par À l’air libre
Journal
Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le générique ne prédit pas la fin
Que se passe-t-il lorsque le film prend fin, que les lumières de la salle de cinéma se rallument et qu’après la séance, les spectatrices et spectateurs rentrent chez eux ? Le film est-il vraiment terminé ? Le cinéma vous appartient. Le générique ne prédit pas la fin. Il annonce le début d’une discussion citoyenne nécessaire. Prenez la parole, puisqu’elle est à vous.
par MELANIE SIMON-FRANZA
Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine
Billet de blog
images écrans / images fenêtres
Je ne sais pas par où prendre mon film.
par Naruna Kaplan de Macedo