VITA NOVA les 18 et 19 septembre à Paris

 

VITA NOVA

Qu'on les mange, qu'on les caresse ou qu'on les manipule, les organismes vivants nous intriguent, nous inspirent, nous alimentent. Ils nous parlent de ce que nous sommes. Nous disent notre apprtenance au monde, notre condition... Pourtant tout bascule... Nos corps, nos existences, nos écosystèmes sont remaniés, questionnés par la domestication et l'industrialisation du vivant. Quelle "vie nouvelle" s'élabore dans nos laboratoires, nos fermes, nos champs, nos imaginaires ? Entre Lego et organisme, produit fini ou toujours inachevé, fabrique hors-sol ou en relation, projet de perfection ou d'intégration, quel écosystème se trame pour nous, demain ?

La biologie de synthèse est un nouveau domaine scientifique et technique qui vise à créer et multiplier des organismes vivants grâce aux connaissances sur leur génome et leur fonctionnement biologique. Ces organismes deviennent ainsi les usines moléculaires du futur pour produire des substances chimiques, des médicaments, des carburants, ou pour détecter des polluants ou des agents pathogènes.

Ces activités de synthèse soulèvent de nombreuses questions intéressant tous les citoyens. Quelles sont les promesses? Quelles cohabitations sont possibles sans risques de contamination? Va-t-on finir par industrialiser le vivant? Jusqu'où peut-on aller en respectant les équilibres et la régénération des écosystèmes qui supportent nos vies? Est-on en train de faire des choix irréversibles?

La rencontre VITA NOVA, LES FABRIQUES DU VIVANT EN QUESTIONSpropose d'aborder ces questions,les 18 et 19 septembre prochain à la Galerie Le Daume, 69 avenue Daumesnil, Paris 12e.

15 artistes et designers y exposent leurs oeuvres, entre INTERDEPENDANCES et ARTEFACTS.  : David Guez, ORLAN, Catherine Nyeki, Carole Collet, Claude Cehes, Mael Le Mée, Sarah Garzoni, Maud LC, Louis Rigaud, Catherine Voison, Golnaz Behrouznia, Marion Orfila, Matthias Schmitt, Isabelle Pamies, Dominique Champion et Virginie Thibaud. 

Biologistes, philosophes, artistes, designers, médiateurs interviendront lors de conférences et débats: Miguel Benassayag, Jean-Michel Besnier, Marie-Gabrielle Jouan, Philippe Marlière, Jacques Ninio et Rémi Sussan.

Pour voir le programme et vous inscrire visiter le site http://lefestivalvivant.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.