Le sentiment d'urgence, nourri des menaces liées au changement climatique, aux pollutions ou aux épuisements de ressources, nous tétanise : il nous polarise sur le présent. De même, les logiques économiques1
…
ont effondré nos valeurs sur le court terme. Après Copenhague, la détresse gagne quand les dirigeants du monde échouent à élaborer l'accord qu'attendent les habitants de la Planète...
Face au "technomarché" et à sa toute-puissance, la construction d'une démocratie écologique s'impose : nous avons besoin d'inventer un nouveau contrat social capable de fonder une vigilance commune.
Par-delà l’opposition stérile entre peurs et progrès, comment soutenir la contribution des citoyens à des projets humains et durables ? Le défi lancé par le Parlement du Futur est bien d’ajuster innovations et sociétés. Pour donner du sens à l’avenir.
Vous désespérez de voir votre conjoint répondre à ses emails au petit-déjeuner ? Vous tremblez lorsqu'il cajole nuitamment sa mûre (la Blackberry) ? Votre meilleur ami vous ignore depuis qu'il est connecté à son réseau ? C'est peu de dire que les objets communicants bouleversent nos manières d'échanger.
Avec l'entrée de représentants environnementaux et la réforme de son mode de saisine, la troisième chambre de la république fait un pas vers une démocratie participative et écologique. Ravalement de façade ou réforme en profondeur pour cette institution souvent critiquée ? Sandrine Bélier, député européenne, et participante au groupe du Grenelle de l'environnement consacré à la gouvernance et à la démocratie écologique, nous donne son point de vue.
Pucés, les bébés comme les vieux? L'étiquetage des humains va bon train... Aujourd'hui, trente maternités en France, équipent leurs nouveaux nés de puces RFID (identifiantes) actives.
Depuis une semaine maintenant, le volcan sème la panique et nous tient en alerte. Quand toutes les attentions sont portées sur les préjudices pour les voyageurs déroutés et les secteurs économiques touchés, quelques voix s'élèvent pour prendre toute la démesure de nos préoccupations quotidiennes et tirer quelques leçons de la situation.