Une semaine exceptionnelle. Jusqu'à vendredi, le Télescope d'Amiens (www.letelescope.info) est en accès libre ! Avec l'identifiant «journal» et le mot de passe «indépendant», connectez-vous en haut à droite de la page d'accueil et lisez, lisez, lisez. Pour apprendre, pour comprendre, pour agir.
Vous le connaissez, un peu, beaucoup, ou pas du tout. Le Télescope d'Amiens c'est le nouveau journal, libre et indépendant, des Amiénois et des Amiénoises.
D'habitude, le journal est payant (4,99 euros par mois, une broutille) afin d'éviter la publicité et les partenariats en tous genres, qui mettent à mal l'indépendance de la presse.
Mais cette semaine, Le Télescope d'Amiens est gratuit grâce à l'identifiant «journal» et au mot de passe «indépendant». Bonne aubaine. Une semaine qui permettra au plus grand nombre de le découvrir, et donc de ressentir cette irrépressible envie de s'y abonner. Parce que sans les abonnements, le journal n'existe pas, n'existera pas.
Pour donner un aperçu du travail de l'équipe du Télescope, nous vous proposons une sélection d'articles.
D'abord, consultez nos grands dossiers sur le bras de fer Goodyear (11 articles), la vidéo surveillance à Amiens (4 articles), ou encore la ferme industrielle des 1000 vaches (7 articles).
Lisez aussi nos révélations sur le malaise à l'Esiee, l'école d'ingénieurs censée contribuer au prestige de la capitale picarde. Dès le mois d'octobre dernier, nous avons mis au jour les problèmes d'attractivité de l'école et le cas du licenciement contesté du directeur des études. Et plus récemment, le malaise généralisé au sein des salariés de l'école.
Nous sommes aussi les premiers à avoir levé le voile sur le projet d'élevage de 300 000 poules du côté de Doullens.
Côté politique, on a pu démontrer que les proposition d'Alain Gest (candidat UMP à la candidature pour les municipales) concernant la sécurité à Amiens révèlent une certaine méconnaissance de la ville. Lireici.
Nous avons également révélé que beaucoup d'élus PS restaient accrochés à leurs indemnités, et ne reversaient pas leurs cotisations au parti qui leur a permis d'obtenir un poste, comme c'est pourtant la règle. Lire ici.
Il y a aussi Médiamétrie, le centre d'appel qui emploie des centaines d'Amiénois. Les salariés dénoncent leurs conditions de travail pendant que les syndicats maison restent complices de la direction.
Éducation, santé, transport, logement... tout ce qui est essentiel à la vie de chacun est passé au peigne fin par l'équipe du Télescope d'Amiens. Alors, profitez de ces quelques jours pour vous pencher sur le journal de votre ville.
Bonne lecture à toutes et à tous !