Billet de blog 19 avr. 2014

Le Télescope ferme, merci pour votre soutien

Chères lectrices, chers lecteurs.Le Télescope d'Amiens, votre site d'informations locales, indépendant et sans publicité cesse ses publications aujourd'hui. Pendant plus d'un an et demi, nous avons tenté de vous apporter l'information la plus précise, la plus exhaustive, la plus sérieuse. Nous avons tenté de vous informer sur la vie de votre ville, de votre région en évitant de nous perdre dans l'anecdotique ou la complaisance. 

Fabien Dorémus
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chères lectrices, chers lecteurs.

Le Télescope d'Amiens, votre site d'informations locales, indépendant et sans publicité cesse ses publications aujourd'hui. Pendant plus d'un an et demi, nous avons tenté de vous apporter l'information la plus précise, la plus exhaustive, la plus sérieuse. Nous avons tenté de vous informer sur la vie de votre ville, de votre région en évitant de nous perdre dans l'anecdotique ou la complaisance. 

En septembre 2012, lorsque nous nous lancions, nous faisions un pari risqué: notre petite structure avait besoin de trouver 2000 abonnés en deux ans pour pouvoir fonctionner correctement ou, du moins, pour que les employés soient rémunérés au Smic. Ce moment n'est jamais venu. Aujourd'hui, un an et sept mois après la première publication, nous avons réunis environ 650 abonnés.

La conséquence, inévitable: l'aventure de votre site d'informations se termine précocement. Nous sommes heureux d'avoir essayé, car les conditions étaient difficiles, mais ce sont celles que nous avions choisies pour exercer ce métier.

Nous ne sommes même pas amers. Quand, après plus de deux ans de labeur, nous nous apercevons que plus de 600 personnes ont fait confiance à notre coopérative de production d'informations et quand, alors qu'on annonçait notre fin imminente, ces fidèles nous ont envoyé des centaines de témoignages d'estime et d'encouragements, nous nous sentons plutôt redevables.

Merci, chers lectrices et lecteurs, de nous avoir soutenu. Merci d'avoir cru, comme nous, à une information locale différente, qui construirait le débat d'idées, qui rapprocherait les habitants des processus de notre démocratie. Merci à ceux qui nous ont soutenus, anonymes, confrères, consœurs, et tous ceux que nous avons croisés dans notre tâche.

Aujourd'hui, le Télescope cesse ses publications, mais il ne disparaît pas pour autant. Dans un mois, tous les articles et les reportages en bande dessinée du Télescope seront en consultation libre. En revanche, il ne sera plus possible d'ajouter des commentaires.

Encore merci,

L'équipe du Télescope

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal
Sous-effectif, précarité, règles obsolètes : le tracing est débordé par le coronavirus
L’assurance-maladie et les ARS, chargées du tracing des cas contacts, s’appuient sur un personnel précaire, rappelé en catastrophe à chaque rebond épidémique. Les cas contacts et une partie des cas positifs ne sont plus interrogés. Des clusters passent inaperçus.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro