Le Télescope d'Amiens fermera ses portes fin avril

Au début du mois de décembre dernier, nous avions lancé une alerte: si le nombre d'abonné(e)s au Télescope d'Amiens n'augmentait pas rapidement et significativement, le journal devrait cesser de paraître. C'est ce qui va se passer.

Au début du mois de décembre dernier, nous avions lancé une alerte: si le nombre d'abonné(e)s au Télescope d'Amiens n'augmentait pas rapidement et significativement, le journal devrait cesser de paraître. C'est ce qui va se passer.


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au début du mois de décembre dernier, nous avions lancé une alerte: si le nombre d'abonné(e)s au Télescope d'Amiens n'augmentait pas rapidement et significativement, le journal devrait cesser de paraître.

Vous avez entendu ce message puisque, depuis cette alerte, vous avez été près de 150 à décider de soutenir votre journal local en ligne. C'est ainsi qu'aujourd'hui Le Télescope d'Amiens compte environ 650 abonné(e)s. Nous tenons à vous en remercier chaleureusement.

Cependant, cette situation ne permet toujours pas à l'entreprise de rétribuer ses salariés. Et cela fait dix-sept mois que cela dure. Ce n'est plus supportable pour les journalistes et l'illustrateur qui se sont lancés dans cette aventure en septembre 2012. C'est la raison pour laquelle les salariés-associés de la Scop Le Télescope d'Amiens ont décidé unanimement ce samedi 22 février que les démarches visant à liquider l'entreprise seront entamées à la fin du mois d'avril 2014.

Dans deux mois, c'en sera donc fini du Télescope d'Amiens. Nous aurons l'occasion d'en reparler mais nous tenions à vous en informer à l'avance, par transparence, par honnêteté.

Les abonnements s’arrêteront à la fin du mois d'avril, et sachez que jusque là, nous continuerons à vous informer de la même manière, quotidiennement et en toute indépendance.

Lorsque nous avons lancé le journal en septembre 2012, nous avions consacré un long reportage en bandes dessinées sur les conditions de création du Télescope d'Amiens. Pour boucler la boucle, nous publierons dans les prochaines semaines un nouveau reportage en bandes dessinées consacré, cette fois-ci, à la fermeture du journal.

D'ores et déjà, un grand merci à celles et ceux qui nous ont soutenus depuis le début ou en cours de route.

À très bientôt,

L'équipe du Télescope

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.