Comprendre la logique et les activités de services pour comprendre le travail contemporain
- 9 avr. 2008
- Par Claude-Emmanuel Triomphe
- Édition : Le travail en question
Un certain nombre de chercheurs se sont en effet intéressés aux services pour mieux en définir leurs spécificités mais aussi parce qu’ils seraient le lieu d’enjeux importants pour l’avenir en terme de croissance comme en terme de renouvellement du rapport salarial .Pour les praticiens, la relation de service n’est pas vraiment un phénomène nouveau dans les entreprises ou administrations, mais elle est devenue depuis une dizaine ou une vingtaine d’années un enjeu de compétitivité pour les entreprises et un enjeu de modernisation pour les services publics.L’idée est de voir comment cette préoccupation majeure autour de la relation de service donne une configuration particulière aux modalités du travail, aux relations de travail. Certains vont jusqu’à formuler l’hypothèse selon laquelle, la mobilisation de la relation de service et du client contribue à façonner un nouveau modèle de travail.
Vous avez envie d’aller plus loin ?Voilà une liste de travaux et de thèmes disponibles en téléchargeant un document de synthèses sur le site uet.org :http://www.uet.org/publications/travail_et_services/synthese_recherches_travai_%20et_services.pdf
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