Billet de blog 9 avr. 2008

Comprendre la logique et les activités de services pour comprendre le travail contemporain

Claude-Emmanuel Triomphe
cofondateur d'ASTREES, ancien inspecteur du travail
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parce que les conditions de travail contemporaines sont étroitement liées à la montée des services et à la logique de services de notre économie, il faut essayer non pas seulement de prendre en considération les symptômes – le stress en est un des plus connus – mais aussi de comprendre les processus à l’œuvre pour pouvoir les maîtriser, les influencer et, s’il le faut, les modifier. Il me paraît utile de pouvoir fournir à ceux et celles que cela intéresse, et qui e veulent pas se contenter de discussions et d’analyses type "café du commerce", un certain nombre d’éclairages issus de travaux de recherche en sciences sociales (sciences économiques, sciences de gestion principalement) qui permettront d’ouvrir le débat et la discussion.

Un certain nombre de chercheurs se sont en effet intéressés aux services pour mieux en définir leurs spécificités mais aussi parce qu’ils seraient le lieu d’enjeux importants pour l’avenir en terme de croissance comme en terme de renouvellement du rapport salarial .Pour les praticiens, la relation de service n’est pas vraiment un phénomène nouveau dans les entreprises ou administrations, mais elle est devenue depuis une dizaine ou une vingtaine d’années un enjeu de compétitivité pour les entreprises et un enjeu de modernisation pour les services publics.L’idée est de voir comment cette préoccupation majeure autour de la relation de service donne une configuration particulière aux modalités du travail, aux relations de travail. Certains vont jusqu’à formuler l’hypothèse selon laquelle, la mobilisation de la relation de service et du client contribue à façonner un nouveau modèle de travail.

Vous avez envie d’aller plus loin ?Voilà une liste de travaux et de thèmes disponibles en téléchargeant un document de synthèses sur le site uet.org :http://www.uet.org/publications/travail_et_services/synthese_recherches_travai_%20et_services.pdf

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — International
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat