TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le travail en question

Suivi par 312 abonnés

Billet de blog 12 mai 2010

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Retraites, le "grand débat" esquivé (travail, salaire, retraite)

La colère, souvent mauvaise conseillère mais pas toujours, me gagne. Les jours passent et le débat sur les retraites, opportunité pour un débat élargi au salaire et au travail, ne décolle toujours pas. 

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La colère, souvent mauvaise conseillère mais pas toujours, me gagne. Les jours passent et le débat sur les retraites, opportunité pour un débat élargi au salaire et au travail, ne décolle toujours pas.

De la part du gouvernement, rien de surprenant. Il a manifestement choisi de gagner du temps, de diffuser des chiffres de plus en plus inquiétants via son « collège d'experts » le COR sans explorer bien sur toutes les possibilités. Certaines variables restent gelées (taux de cotisation, niveau des salaires,...) et d'autres (chômage, taux de fécondité, ...) ajustées au niveau permettant à un horizon ridiculement long d'afficher des chiffres négatifs qui paraissent « énormes » alors même qu'ils devraient être mis en regard d'autres chiffres positifs qui sont eux tout aussi « énormes ». Rien que de très normal malheureusement dans une démocratie qui n'en a plus que le nom.

Rien de surprenant, non plus, de la part de médias, qui n'ont pas besoin d'être aux ordres, tant la sélection « naturelle » des journalistes ne retient que des profils lisses, identiques, tous convaincus, à de très rares exceptions, qu'il « n'y a pas d'autres alternatives ».

Rien de très surprenant non plus de la part du PS tant ce parti en trente ans a adopté le même référentiel gestionnaire que la droite et ne fait plus réellement de politique.

Quant aux syndicats piégés par leur déconnexion de la politique, leur participation au COR pour les plus importants, leur manque total d'imagination en matière d'action, ...leur impuissance ne surprend guère.

Ce qui est plus surprenant et provoque ma colère, c'est ce qui se passe, ou plutôt ne se passe pas, sur Mediapart. L'animation du grand débat annoncé est devenue inexistante. Les pistes proposées pour élargir les points de vue n'ont été suivies d'aucun acte ni même de réponse, l'accès par messagerie privée au journaliste en charge du dossier m'ayant même été bloqué par celui-ci (curieuse conception du dialogue) !

Ce qui est encore plus surprenant c'est l'apathie des abonnés. Quelques-uns se risquent à publier des billets sur le thème (Velveth, POJ, junon moneta, Denis Meriau,...). Ils sont parfois mis en visibilité, pas toujours, et commentés mais sans qu'un vrai débat ne démarre.

Ce débat esquivé me rappelle l'échec de celui que j'avais tenté de lancer sur le travail.

Sommes nous à ce point englués dans un monde numérisé qui nous échappe, pour être à ce point incapables de débattre de sujets de société et même de civilisation ? Sommes nous condamnés à esquiver, éviter la confrontation avec ce qui dans nos vie nous bloquent (salaire, consommation, travail, retraite,...) pour garder un peu, sinon d'optimisme, au moins de confiance ?

Pour ma part j'ai toujours préféré l'optimisme de la volonté, de la création à l'impuissance du constat et du manque d'imagination. Nous avons l'impression d'être dans une cage. Bâtons nous au moins pour l'élargir avant qu'elle ne soit disparue et que les fauves qui rodent dehors se jettent sur nous. L'Europe vient de leur faire cadeau de 750 milliard d'euros !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.