La liste de l’UMP Philippe Richert pourrait emporter l’élection régionale en Alsace d’après un sondage TNS Sofrès Logica* publié samedi. C’est le premier sondage qui annonce la victoire de la droite en Alsace depuis le début de la campagne.
La liste « majorité alsacienne » (UMP, Nouveau Centre, Gauche moderne.. .) obtiendrait 41% des suffrages, soit 7 points de plus qu’Adrien Zeller, le président de région mort en août dernier. Le parti socialiste et la liste Europe Ecologie sont, quant à eux, crédités de 17% des voix.
Le Front National et Alsace d’abord récolteraient respectivement 9 et 3% alors qu’ils avaient obtenu à eux deux 28% en 2004. En queue de peloton, le Modem avec 4% des voix, les trois listes d’extrême gauche avec chacune 2% et la liste de centre droit de Patrick Striby créditée de 1%. Au deuxième tour, Philippe Richert l’emporterait en cas de duel comme de triangulaire.
Le sondage met aussi en évidence que très peu d’Alsaciens connaissent les différentes têtes de liste. Seuls Philippe Richert (UMP), Jacques Bigot(PS) et Patrick Binder (FN) ont obtenu plus de 50% de réponses positives à la question « avez-vous entendu parler ou connaissez-vous, ne serait-ce que de nom, ces personnalités ? »
M.D
*Sondage TNS Sofres/Logica effectué pour France 3, France bleu Alsace, Les dernières nouvelles d'Alsace et l'Alsace, du 2 au 4 mars 2010 auprès de 700 personnes inscrites sur les listes électorales.