Billet de blog 4 mai 2021

lavillejl
Abonné·e de Mediapart

Quel monde associatif demain?

Troisième défi pour une pleine reconnaissance des associations : la coopération.

lavillejl
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La crédibilité des associations ne peut être confortée que si l’inter-coopération au sein de l’économie sociale et solidaire est améliorée. Le déficit sur ce plan est patent, les solidarités entre les formes les plus institutionnalisées et les formes plus émergentes ne sont pas véritablement opérantes, pire sous le discours de la complémentarité s’immisce souvent la réalité de la compétition. De plus, l’irruption d’une acception dépolitisée de l’entreprise sociale conçue comme un capitalisme à but social ou d’intérêt général met en avant la moralisation d’un système inchangé. Elle débouche sur une surestimation du professionnalisme gestionnaire dans laquelle se perdent certains dirigeants adeptes du managérialisme, ce système d’interprétation du monde à partir de la catégorie de la performance.

Il existe aussi des raisons plus anciennes qui handicapent la collaboration entre entités de l’ESS parmi lesquelles la hiérarchisation entre les statuts juridiques.  L’économie sociale a opté pour le modèle coopératif ou mutualiste, marginalisant les configurations associatives, ce qui n’est guère tenable au moment où 80% des emplois dans l’ESS se trouvent dans les associations. L’ESS ne peut donc trouver un sens que si elle se délivre des conformismes et pesanteurs héritées pour se renouveler par sa visée d’émancipation. Certes, elle assure des fonctions correctives mais elle ne saurait se borner à celles-ci, sa spécificité tient à un couplage entre réparation et changement démocratique.

En librairie le 6 mai 2021

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Guerre en Ukraine : des Français collaborent avec la « justice » de Poutine
Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs militants français d’extrême droite fabriquent des preuves de crimes de guerre ukrainiens pour un faux tribunal russe.
par Elie Guckert
Journal — Afrique
Burkina Faso : récit d’un putsch sur fond de rejet de la France
Huit mois après avoir pris le pouvoir par la force, le lieutenant-colonel Damiba a été déchu à son tour. Les « néo-putschistes » et des activistes l’ont présenté comme le suppôt de la France afin de mobiliser la jeunesse. Sans cela, ils ne seraient peut-être jamais arrivés à leurs fins.
par Rémi Carayol
Journal
Comment l’exportation de lait et de viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique
Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost