Billet de blog 30 avr. 2021

lavillejl
Abonné·e de Mediapart

Quel monde associatif demain?

Le second défi pour la peine reconnaissance des associations concerne leurs relations avec l'action publique.

lavillejl
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour que les voix associatives soient entendues encore faut-il que les politiques publiques ne soient pas descendantes et que l’appréciation de leur bilan ne soit pas confiée à des experts appliquant des recettes empruntées au privé lucratif. Les diagnostics élaborés par des composantes du monde associatif, sur le plan territorial ou sectoriel, fournissent des éléments beaucoup plus fiables et précis de la situation. Ils peuvent aider à l’élaboration d’une action publique rénovée parce que fondée sur la co-construction entre pouvoirs publics et réseaux citoyens.

A une culture de la défiance entre société civile et instances élues peut se substituer un pari de confiance. Au demeurant une volonté de co-construction a déjà été mise en œuvre par des collectivités pionnières. Elle est aujourd’hui reprise par des équipes municipales nouvelles mais la nécessité de méthodes continue à se faire sentir. Il importe donc, dans la lignée de ce que fait le Réseau des territoires pour l’économie solidaire, de continuer à mutualiser entre territoires puisque les processus de co-construction restent complexes : multiplicité des associations, émergence de collectifs informels, établissement des critères d’attribution,  opacité des budgets consolidés au niveau d’une collectivité, articulation entre élus et techniciens sont autant de points qui méritent d’être examinés de manière transversale en croisant les expériences.

Ce qui a déjà été amorcé au niveau de la discussion entre responsables publics et acteurs associatifs est à poursuivre dans deux directions au moins ; au niveau national avec les principales forces politiques, au niveau international avec des tentatives significatives de co-construction.

En librairie le 6 mai 2021

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
« CNR santé » : la désertification médicale fait dérailler le grand raout institutionnel
Difficile de bien qualifier le Conseil national de la refondation, dans sa version santé, lancé dans la Sarthe. Devant 500 personnes, le ministre de la santé a appelé les « territoires » à trouver leurs « propres solutions ». Des habitants sans médecin traitant ont tenté de rappeler à l’État ses obligations.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicales
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal
Guerre en Ukraine : des Français collaborent avec la « justice » de Poutine
Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs militants français d’extrême droite fabriquent des preuves de crimes de guerre ukrainiens pour un faux tribunal russe.
par Elie Guckert
Journal — Moyen-Orient
« Les foules iraniennes exigent de séparer le gouvernement de la religion »
Pour le philosophe Anoush Ganjipour, les manifestations en Iran exigent que le pouvoir des mollahs abandonne sa mainmise sur l’espace public. Une telle revendication d’une sécularisation, moderne, procède des injustices commises par la République islamique.
par Antoine Perraud

La sélection du Club

Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel