Billet de blog 1 novembre 2013

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

De quoi le racisme du FN est-il le signe ?

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


 "au nom de l’anti-racisme on crée un amalgame, on assimile abusivement la lutte politique contre un mouvement d’extrême-droite à la lutte contre le racisme"
M. Kalus je ne pense pas que le racisme qu'exprime le FN actuellement soit à dissocier de sa politique. C'est parce que politiquement l'extrème droite à toujours besoin de boucs émissaires, qu'elle jette en pature, soit les uns, soit les autres. N'y aurait-il, ni noirs, ni magrébiens, ni juifs, qu'ils inventeraient encore des discriminations, celles-ci, économiques ou de cultures (chômeurs, pauvres, émigrés de quelque pays qu'ils soient ou même leur voisin s'il n'a pas la même religion ou orientation sexuelle ou mode de vie...). Pour le FN il est indispensable de se baser sur des DIFFÉRENCES, quelques quelles soient, pour mettre une limite entre "eux et nous". Même, si souvent, ce besoin de trouver des différences s'exprime par du racisme, c'est bien la logique politique basėe sur la diffėrence qui est à combattre.
Je comprend bien que toutes vos expériences personnelles passées puissent vous persuader du contraire, mais je ne crois pas que les Français soient actuellement racistes. Par contre je pense qu'en réaction à leur situation économique qui baisse, certains Français se recroquevillent sur la communauté la plus proche d'eux et rejettent tous ceux qui sont diffėrents, donc ressentis comme des dangers. La couleur de peau des noirs est malheureusement la différence la plus visible.
Je pense donc que dénoncer le racisme du FN c'est prouver sa dangerosité pour tous. C'est la démonstration de son sectarisme. Nous sommes tous potentiellement différents et donc potentiellement leurs victimes. C'est donc bien l'idéologie d'extrème droite de division de la sociėté contre laquelle il faut lutter. Le racisme du FN en est l'exemple le plus évident, mais ce n'est que le haut de l'iceberg d'une organisation de la société basėe sur la discrimination. Organisation de la société qui est dangereuse pour tous et que nous devons tous combattre.


Sur : http://blogs.mediapart.fr/blog/kalus/311013/etre-noir-dans-la-france-du-front-national

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.