Le projet Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis vise à mettre au jour et à rassembler les sources (archives de diverses natures) permettant de documenter les actions éducatives, incluant différentes initiatives dans les domaines culturel, socio-politique, linguistique, professionnel…, conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis depuis le XIXe s. Dans ce cadre un séminaire sur le thème « Cinéma militant et d'éducation populaire » est organisé le jeudi 15 juin de 14h à 17h au Campus Condorcet. Il sera possible de suivre ce séminaire à distance sous forme hybride. Les deux intervenants sont Tangui Perron, historien du cinéma, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Vivien Soldé, attaché d'enseignement et de recherche, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Agrandissement : Illustration 1

Tangui Perron est historien. Il travaille sur les liens entre le mouvement ouvrier et le cinéma. Il est chercheur associé au Centre d’histoire sociale et correspondant du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (Le Maitron). Il est engagé dans l’éducation populaire. Il est l’auteur notamment de « L’écran rouge. Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo » (L’Atelier), « Le Cinéma en Bretagne » (Éditions Palantines).

Vivien Soldé est docteur en Sciences de l'éducation et de la formation. Il a co-écrit avec Pascal Laborderie « La violence au cinéma : un débat dans les réseaux de ciné-clubs confessionnels ou laïques (France 1946-1953) » (Le Télémaque). Un article est consacré aux travaux de Vivien Soldé et à sa thèse « Le cinéma dans l’éducation populaire en France : Étude comparative des réseaux confessionnels et laïques de la Libération aux années 1980 » dans la présente édition.

Agrandissement : Illustration 3
