Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 7 septembre 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Journées européennes du patrimoine: qui sommes-nous ?

Les 16 et 17 septembre se dérouleront les Journées européennes du patrimoine. Lancées en France en 1984, elles se déploient désormais dans une cinquantaine de pays d’Europe. Comment les Européens peuvent-ils se retrouver dans le patrimoine du territoire où ils vivent, y compris lorsque leurs ancêtres venaient d’autres lieux, voire d’autres continents ?

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens »
Proverbe africain

Illustration 1
La grève à Bretoncelles (Eure)

Prenons un exemple d’évènement inscrit dans les Journées européennes du patrimoine : un spectacle festif, donné par la compagnie Troisième rive, a pour ambition de faire vivre la mémoire de la grève des travailleurs et travailleuses de l’usine Piron de Bretoncelles, dans l’Eure, de 1974 à 1976. Avec une quarantaine de comédiennes et comédiens, des chœurs de luttes, une fanfare, des marionnettes… Bien sûr toutes les initiatives ne célèbrent pas la mémoire ouvrière. Mais des hauts lieux de l’industrie, anciennes usines, terrils, hauts fourneaux… sont parfois présents. La mémoire paysanne, celle des villages reconstitués, des moulins, des outils, voire des révoltes… est elle aussi intégrée, et de plus en plus souvent replacée dans le contexte social de leur époque. Et ces Journées sont également animées dans les Outre-mer dépendants de l’Europe.

Illustration 2

Certes une bonne partie des quelques 25.000 évènements organisés par une cinquantaine de pays d’Europe mettent en valeur châteaux et cathédrales. Mais si ces édifices furent les symboles inscrits dans la pierre de dominations séculaires, ce sont aussi des œuvres d’art construites par les peuples. Ne craignons pas de participer à des visites soupçonnées d’être trop solennelles. Il nous faut savoir  y participer, avec le regard informé que peuvent avoir des militants de l’éducation populaire. Les Journées européennes du patrimoine peuvent alimenter la conscience européenne. Notamment pour la Ligue de l’enseignement et les Cercles Condorcet qui y sont affiliés et qui veulent agir et décider en citoyens d’Europe.  

De même, exemple entre mille, Suzie Holt, investie dans « Le Taurillon », magazine des Jeunes Européens-France, étudiante à Sciences Po Paris, explique en ligne avec quelles idées elle va participer à ces Journées : « Celles-ci ont pour but de sensibiliser les citoyens européens à la richesse culturelle du continent, encourager la tolérance au-delà des frontières mais également encourager la protection du patrimoine. Il s’agit d’un projet avec un objectif commun : faire découvrir la diversité culturelle de l’Europe, avec des moyens variés et innovants ». 

Du point de vue institutionnel, les Journées européennes du patrimoine sont organisées de façon conjointe par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe. Avec environ 20 millions de visiteurs chaque année, c’est un véritable succès populaire. Et aussi, il faut le savoir, le projet culturel européen engendrant la forte valeur en euros. Le thème de cette année est celui du « Patrimoine vivant » en qui  « réside dans les valeurs, croyances et modes de vie que nous avons hérités des générations passées et auxquels nous avons aujourd’hui encore recours pour comprendre le présent et faire des choix pour l’avenir ». Le programme des Journées en France est accessible en ligne. Le programme de présentation européen est disponible :

PROGRAMME (pdf, 6.6 MB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.