Les Cercles Condorcet face à la pandémie… et à ses suites

Une cinquantaine de Cercles Condorcet rassemblent entre 1 500 et 2 000 personnes. Ils réfléchissent aujourd’hui à la pandémie et à ses suites économiques, politiques et culturelles.

Depuis 1987, au sein de la Ligue de l’enseignement, les Cercles Condorcet s’affrontent aux questions de société les plus diverses. Se référant à un humanisme laïque toujours en débat, ils analysent aujourd’hui la pandémie et ses conséquences. Son bilan et les opportunités  éventuelles.

Nous publions deux études sur le sujet, rédigées par Michel Cabirol et Bernard Wolfer.

cabirol
Michel Cabirol est président du comité de liaison national des Cercles Condorcet. Il a répondu à nos questions sur ses engagements dans un billet qui a ouvert la présente édition sur Médiapart.

« Un nouveau paradigme pour l’après coronavirus ». Son étude est en ligne sur le site du Cercle Condorcet de Paris.

Au départ, la crise liée au Coronavirus a engendré le déni, puis la sidération, liée à la soudaineté et à l’imprévisibilité de la crise puis à sa vitesse de transmission et à son ampleur par exemple au sein des marchés financiers. Le temps de la réflexion est donc venu pour s’interroger sur la nature de cette crise atypique, sur ce qu’elle nous enseigne sur l’état de notre société, sur ce qu’elle induira comme changement probable de nos valeurs et sur les contours macro et micro économiques de l’après crise (à court terme pour faire redémarrer du mieux possible l’économie mais aussi à moyen terme pour être en phase avec les nouvelles aspirations des peuples sans oublier que le défi majeur du XXIème siècle est et reste la transition écologique). Enfin, cette crise aura pour conséquence de rebattre les cartes sur le plan stratégique dans plusieurs domaines et il faudra rester vigilant si on ne veut pas que les libertés publiques ne sortent significativement amoindries de cette crise…

Pour lire la suite

 

wolfer
Bernard Wolfer est directeur de Recherche honoraire de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et président du Cercle Condorcet de Paris.

« Quelques réflexions sur le temps présent ». Son étude est en ligne sur le Portail national des Cercles Condorcet 

Il arrive rarement que nous ayons l’expérience du temps présent comme le seul qui soit réel… Le passé récent parait si loin, l’avenir si incertain. Un simple virus met à mal l’humanité, ses repères, ses habitudes, ses modes de pensée. Les humains, si puissants, si sûr d’eux face à la nature sont rappelés au fait qu’ils en sont une part, que leur distanciation supérieure à cette « nature » ne sera jamais aboutie. Nulle vengeance de celle-ci. Simple retour à notre état de nature. Il y a quelque chose de juste dans notre appréhension du temps. Seul le temps présent compte. Le passé n’est que récit, le futur n’est qu’invention et construction. Mais nous avons du mal à nous y faire car nous cherchons toujours à échapper au temps présent, à nous projeter en avant. Malaise dans la civilisation, disait Freud : un combat entre la pulsion de vie et celle de mort. Le Covid-19 serait-il freudien?

Pour lire la suite 

alf-confines-cultives

Dessin de Alf. Droits réservés. Des dizaines d'autres sur son excellent site 

Pour le droit à la santé sexuelle des jeunes majeurs Article en ligne sur le site du Cercle Condorcet-Viollette d'Eure et Loir 

nottin
Dans le cadre de cette réflexion globale, le Dr Philippe Nottin, membre honoraire du Conseil d'administration de la Ligue de l'enseignement, qui fut membre du Cercle Condorcet de Bourges, attire notre attention sur la santé sexuelle des jeunes majeurs, pour nombre d'entre eux face à des difficultés économiques. Les droits des jeunes majeurs à vivre leur sexualité dans la plénitude, ne sont plus les mêmes que lorsqu’ils étaient mineurs. Ils le constatent lorsqu'ils se rendent dans un Centre de planification pour leur contraception et la prise en charge éventuelle de leurs Infections Sexuellement Transmissibles (IST). La prise en charge de leurs droits n'est pas assurée, contrairement à la loi. 

 

 

______________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________

laicite-marianne
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 400 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.