"J'ai longtemps raconté l'histoire des autres. Je ne voyais pas comment raconter la mienne" déclare Alain Braun. Il va pourtant y parvenir grâce à Arnaud Gallinière, dirigeant d'une structure de post-production et de numérisation de films argentiques 16 et 35mm, Kinografik. Le résultat est un beau témoignage, à la fois émouvant et dépourvu de narcissisme «Le Chant libre d’Alain Braun» (Arnaud Gallinière, 2022).
Le voici dans son intégralité:
Tout au long de sa vie, Alain Braun lance, anime, réalise de très nombreux projets et oeuvres. Il a notamment réalisé avec la Ligue de l'enseignement un coffret de deux DVD "100 ans de laïcité" en 2005, participé à la réalisation du documentaire "Jean Zay : Ministre du cinéma" (réalisé par Francis Gendron et Alain Tyr) avec le soutien de la Ligue, et co-signé avec Francis Gendron le film " Natan, le fantôme de la rue Francoeur" en 2019.

Alain Braun s'investit aujourd'hui dans la présentation d'une série de films de toute nature dont l'objet est l'enfance. Avec ce catalogue "Enfances", il promeut ainsi une culture commune qui fut, et reste parfois, celle des mouvements d'éducation populaire.
CATALOGUE "ENFANCES"Qu'est-ce que l'éducation populaire ?
Une série de vidéos réalisées dans le cadre de la Ligue de l'enseignement sont accessibles en ligne.
_________________________________

Agrandissement : Illustration 4

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !