
Agrandissement : Illustration 1

Rémy Pech, professeur émérite de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, ex président de la Ligue de l’enseignement de Haute Garonne nous adonné un très beau témoignage sur la vie et l'œuvre de Robert Lafont. Robert Lafont est né à Nîmes le 16 mars 1923. Il est mort à Florence en 2009. Son œuvre de linguiste est à la fois immense et originale. Il fut aussi un militant de l’éducation populaire, engagé plus de vingt ans au sein de la Ligue de l'enseignement.

Agrandissement : Illustration 2

Le « Centenaire Lafont » a été ouvert par le CIRDOC - Institut occitan de cultura qui assure sa continuité, le 16 mars avec le vernissage de l'exposition « Le roman de la langue ». Elle est consacrée à Robert Lafont avec lectures de poésies, évocations sonores et projection audiovisuelle, dans le cadre de l'édition 2023 du Printemps des Poètes.

Agrandissement : Illustration 3

En ce mois d'octobre les principales initiatives sont les suivantes:
Au bot d’un sègle. ROBÈRT LAFONT, Un regard provençau sus son eiretatge - 14 octobre à Aix-en-Provence
Conférences. Organisation IEO-CREO Provença
Hommage à Robert Lafont - 17 octobre à Montpellier
Journée hommage organisée par l'Université Paul-Valéry Montpellier III - conférence et exposition
Colloque Flarep. Du 21 au 23 octobre à Nice.
Temps d'hommage à Robert Lafont.
Organisation FLAREP.
Les travaux et les engagements de Robert Lafont constituent une base pour une réflexion renouvelée sur l’avenir des langues. Au niveau mondial l’anglais est hégémonique et la moitié des 6 à 7000 langues vont disparaître dans les décennies à venir. Cette question s’inscrit dans celle des droits culturels dans une République laïque comme la France. La langue de la République est le français. La Ligue de l'enseignement s'investit depuis sa fondation pour que chaque citoyenne et citoyen la maîtrise. Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France. La Ligue de l'enseignement s'est aussi impliquée dans leur connaissance.