Billet de blog 2 nov. 2009

Travail, richesse et socialisation - une conférence Utopia

b.brossel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Conférences Utopia

Conférence
Travail, richesse et socialisation

par Dominique MEDA, philosophe
avec Bernard Marx et Jean-Pierre Dupuy.

Depuis 2005, UTOPIA , mouvement politique écologique, socialiste et altermondialiste, organise un cycle de conférences mensuelles dont le principe est de faire réagir un politique ou syndicaliste aux propos d'un chercheur.

Le 14 mars 2006, Dominique MEDA, est partie d'une remise en cause du PIB comme outil d'évaluation de la richesse produite. Elle critique ensuite l'assimilation de la richesse à la simple production de biens matériels. D'autres indicateurs, déjà existants, fourniront une meilleure visibilité aux gouvernements pour piloter leurs politiques.

© 

Pour vous tenir informés du programme des conférences de l'année, rendez vous sur le site des conférences d'UTOPIA

© 

Pour aller plus loin, le texte de Dominique Méda.

© 

Téléchargez la conférence en fichier audio mp3: clic droit sur le lien et "Enregistrer le fichier cible sur votre disque dur"

Résumé de la conférence


Lors de la conférence Travail, richesse et socialisation, la sociologue Dominique Méda interroge l'association systématique du concept de richesse à celui de production, association qui, par extension, réduit la richesse au taux de croissance. Elle rappelle que cette dualité richesse / production a été construite au XIXeme, sous l'influence des
économistes Thomas Malthus et Jean Baptiste Say, soucieux de faire reconnaître l'économie comme une science positive. Pour apprécier la richesse d'une nation, ils préconisent de recourir à des données vérifiables, cad de mesurer la diminution ou l'accroissement des biens matériels. Cette definition, totalement réductrice, exclut notamment du calcul les biens immatériels qui pourtant contribuaient au développement bonheur des sociétés du XIXe siècle (recherches scientifiques, théatre, littérature).


La comptabilité nationale des nations industrialisées, en se focalisant sur la production, retiendra un agrégat peu éloigné de ce concept retient ce concept, qui fait le lien entre richesse d'une société et production marchande, tandis qu'en parallèle, l'économie color: #4c4c4c">

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi
Journal — Médias
Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Migrations
Dans le sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ».
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche
Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie