L'emploi agricole, un défi historique

Mardi 10 septembre 2013 à 18h45, pour ouvrir son cycle 2013-2014 de ses conférences, le Mouvement Utopia est heureux de recevoir Henri Rouillé d'Orfeuil, ingénieur agronome et membre de l'Académie d'agriculture.

Mardi 10 septembre 2013 à 18h45, pour ouvrir son cycle 2013-2014 de ses conférences, le Mouvement Utopia est heureux de recevoir Henri Rouillé d'Orfeuil, ingénieur agronome et membre de l'Académie d'agriculture.

 L’emploi dans le secteur agricole a diminué de 25 % en Europe en l’espace de 10 ans. Les paysans français ont également vu leurs recettes fondre comme neige au soleil. Dans le monde, pas moins d'un million de paysans quittent chaque semaine l’agriculture et soit restent exclus en zone rurale, soit rejoignent la périphérie urbaine. il est impératif de tout faire aussi pour éviter les destructions d’emplois, notamment dans l’agriculture qui risque d’être le gros pourvoyeur de demandeurs d’emplois, du fait que la production agricole représente encore 40% du travail mondial. Il est donc impératif de lutter contre les exclusions paysannes. Ces mécanismes d’exclusion doivent être combattus et la seule manière de le faire est de permettre aux paysans de vivre dignement de leur travail.



Partant de la situation plus qu'inquiétante de l'agriculture dans le monde aujourd'hui, M. Rouillé d'Orfeuil nous proposera son analyse des implications pour l’emploi à l’échelle globale des évolutions agricoles actuelles et nous soumettra des propositions de changement de politiques qui devraient selon lui être opérées si la question de l’emploi était enfin un critère majeur d’orientation des politiques agricoles.

Puis la parole sera donnée à Sarah Feuillette, responsable de la Commission Agriculture d'EELV et à Mikel Hiribarren, éleveur, producteur fermier de brebis laitières et secrétaire général de la Confédération Paysanne. Enfin, nous engagerons le débat avec la salle pour un peu plus d'une heure.

Pour assister à cette conférence, rendez-vous mardi 10 septembre 2013 à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques, 106-112 boulevard de l'Hôpital dans le 13ème arrondissement, métro : Campo-Formio, en salle de conférences du 6ème étage.

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse: inscriptionconf@mouvementutopia.org (ne pas attendre de réponse).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.