[11 février] Conférence UTOPIA: vers une reconnaissance de l'environnement comme Bien Commun de l'Humanité ?

Conférence UTOPIA

Droits de la nature - vers une reconnaissance de l'environnement comme Bien Commun de l'Humanité ?


Peu à peu, inspirée par les constitutions équatorienne et bolivienne, la notion de "droits de la nature" arrive en Occident et s'impose comme un rempart à la folie destructrice des humains envers leur environnement. D'où est né un tel concept ? La nature peut-elle être sujet de droits ? Comment le traduire concrètement ? Quelles sont les limites d'une telle conception ? Quelles en sont les perspectives à court et moyen terme ? Et se pourrait-il, in fine, qu'au-delà de législations nationales, l'environnement soit considéré comme Bien Commun de l'Humanité ?


Pour répondre à ces questions, le Mouvement Utopia est ravi d'accueillir Fabrice Flipo, ingénieur et philosophe, notamment auteur de "Justice, nature et liberté : les enjeux de la crise écologique". Puis la parole sera donnée à Mathieu Agostini et Georges Menahem, respectivement co-président de la commission Ecologie du Parti de Gauche, et membre de l'équipe d'animation de l'ICE "Stop aux écocides en Europe". Enfin, un débat d'un peu plus d'une heure s'engagera avec la salle.

Pour assister à cette conférence, rendez-vous mardi 11 février 2014 à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques, 106-112 boulevard de l'Hôpital dans le 13ème arrondissement, métro : Campo-Formio, en salle de conférences du 6ème étage.


Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse: inscriptionconf@mouvementutopia.org (ne pas attendre de réponse).
La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.