Les Territoires en transition peuvent-ils être le fer de lance de la transition écologique ?

Venues d'Angleterre, les Villes en Transition s'installent peu à peu dans le paysage français. Révolution silencieuse qui prépare ses acteurs à une société post-pétrole, il se pourrait que ce mouvement sème à l'échelon locale les graines d'une transition écologique qui met tant de temps à s'imposer à l'échelon national.

Mardi 9 avril, à 18h45, le Mouvement Utopia est heureux d'inviter Mathilde Szuba et Luc Semal, respectivement docteure en sociologie de l'environnement et docteur en science politique, tous deux spécialistes du mouvement des Villes en Transition. Ils nous feront part, exemples à l'appui, de leur point de vue sur les différents scénarios possibles pour aller vers la nécessaire résilience qu'exigeront de notre société les remous écologiques à venir.

Puis la parole sera donnée à Virginie Le Torrec, adjointe au Maire de Saint-Denis, déléguée à la Santé (EELV), pour qui les questions de Transition et de permaculture sont primordiales, et qui nous fera part de son expérience d'élue avant d'ouvrir le débat avec la salle pour un peu plus d'une heure.

Pour assister à cette conférence, rendez-vous mardi 9 avril 2012 à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques, 106-112 boulevard de l'Hôpital dans le 13ème arrondissement, métro Campo-Formio, dans la salle 114.

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse: inscriptionconf@mouvementutopia.org (ne pas attendre de réponse).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.